Dordogne
Expert des produits coiffants et esthétiques, ELP va investir 1,5 million d’euros dans sa ligne de production
Dordogne # Industrie # Investissement

Expert des produits coiffants et esthétiques, ELP va investir 1,5 million d’euros dans sa ligne de production

S'abonner

Spécialisée dans les produits coiffants et esthétiques pour les professionnels, l’entreprise périgourdine ELP va investir dans l’amélioration de ses capacités de production au cours des trois prochaines années. La discrète PME alimente 6 000 salons en France.

Julie Réal, représentant la 4e génération à la tête de l’entreprise, investit dans les lignes de production, le conditionnement, le confort et la sécurité des équipes — Photo : Claude-Hélène Yvard

Discrète, l’entreprise familiale ELP implantée à Montrem (Dordogne) occupe pour autant une place de choix dans le milieu des cosmétiques. Depuis 1949, elle fabrique des produits coiffants (shampoings, produits pour les colorations, permanentes) et depuis deux ans, elle développe une gamme de produits esthétiques, à travers la marque Enaya. Pour rester compétitive, la PME périgourdine prévoit un important programme d’investissement sur trois ans à hauteur de 1,5 million d’euros.

Augmenter la production de 15 %

"Nous pourrons augmenter notre production de 15 % environ, en augmentant notamment la taille d’une cuve, pour réduire les rotations et les pertes, explique Julie Réal, responsable de la société et représentante de la quatrième génération. Cela nous permettra également d’augmenter nos stocks tampon. Les lignes de conditionnement seront également plus automatisées et permettront de diviser par deux le nombre de passages. Dans ce plan nous avons aussi une partie orientée vers le confort et la sécurisation des équipes." Les investissements ont déjà débuté (avec une enveloppe de 250 000 euros, dont 120 000 financés par la Région).

Le service recherche et développement compte six personnes, chimistes de formation — Photo : Claude-Hélène Yvard

Sur place, l’entreprise concentre l’essentiel de son activité : production, recherche et développement et conditionnement. Son unité logistique, à quelques kilomètres, expédie les produits destinés à quelque 6 000 salons de coiffure en France. Le chiffre d’affaires, en légère progression, atteint les 10 millions d’euros pour un effectif de 28 salariés. "Tout est conçu, fabriqué et conditionné ici. Le volet recherche et développement est important. Six personnes travaillent dans ce service. Notre objectif principal est de rester au plus près des demandes du marché et d’évoluer pour faciliter le quotidien du professionnel et aller plus loin sur les attentes du consommateur. Cela se traduit à la fois par un élargissement de notre gamme (avec 14 produits développés au cours des deux dernières années, NDLR), ou des adaptations produits", explique Julie Réal.

Un store inauguré en juin

Pour mieux comprendre les attentes des consommateurs, ELP a inauguré un "store", à Coulouniex-Chamiers, près de Périgueux, en juin. À mi-chemin entre le musée et le magasin, "ce lieu réunit notre centre d’application pour tester nos produits en phase finale de développement, notre site de formation pour les professionnels de la coiffure et une partie sur l’histoire de l’entreprise et de notre famille", précise la dirigeante. C’est aussi un lieu d’achats et de matériels dédiés. Toutes les marques d’ELP y sont représentées.

Parmi les autres projets, la famille Réal travaille également à l’optimisation des sites, sur la partie bâtiments, isolation, consommation énergétique avec la mise en place de solutions plus durables. Un audit énergétique, soutenu par l’Ademe est en cours.

Dordogne # Industrie # Chimie # Biens de consommation # Investissement # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ELP