Europcar Bretagne renforce son réseau avec quatre nouvelles agences
# Services aux entreprises # Fusion-acquisition

Europcar Bretagne renforce son réseau avec quatre nouvelles agences

S'abonner

En plein essor, Europcar Bretagne renforce son réseau en reprenant quatre nouvelles agences : trois à Rennes et la quatrième à Saint-Brieuc. De quoi porter à 30 le nombre d’agences franchisées, et viser 22 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2026. Et ce n'est qu'un début...

Frédéric Lambert, responsable de la franchise Europcar Bretagne, vient d’élargir son réseau en rachetant coup sur coup quatre nouvelles agences — Photo : Jean-Marc Le Droff

La franchise Europcar Bretagne, opérée par l'entreprise AAA Locatour basée à Guipavas, a le vent en poupe et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà forte de vingt-six agences franchisées dans la région, elle renforce encore son maillage avec la reprise de quatre nouvelles agences qui arboraient déjà la marque Europcar. Les trois premières sont situées à Rennes : près de la gare et de l’aéroport, ainsi que du côté de Cesson-Sévigné. La quatrième est située à Saint-Brieuc, là aussi face à la gare, et vient compléter une agence préexistante du réseau dans la cité briochine. Pour mémoire, Europcar Bretagne dispose également d'une agence à Saint-Malo.

15 millions d’euros d’investissement

"Au total, ces reprises représentent 17 collaborateurs et près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaires", détaille Frédéric Lambert, son responsable, dont la franchise employait déjà une centaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2025.

"Ce renforcement de notre maillage apporte une meilleure cohérence logistique", explique le responsable, qui a investi pas moins de 15 millions d’euros dans ces rachats. Des acquisitions qui viennent aussi renforcer son parc désormais composé de 2 000 véhicules, dont 600 utilitaires. De quoi viser un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros en 2026, soit une croissance de 22 %.

Cinq ouvertures supplémentaires d'ici à cinq ans

"Notre objectif, à terme, c’est que chaque Breton dispose d’une agence Europcar à moins de 50 kilomètres de chez lui", confie celui qui compte ouvrir cinq agences supplémentaires d'ici à cinq ans. "Nous avons notamment identifié des potentiels de développement du côté de Vitré et Fougères, mais également du côté de Carhaix et Guingamp", confie le dirigeant.

"Ce nouveau cap nous amène également à réfléchir à l’évolution de notre structure organisationnelle", poursuit Frédéric Lambert, qui prévoit notamment de recruter un bras droit pour la partie opérationnelle, afin de pouvoir se concentrer sur le développement.

De nouveaux outils numériques en vue

Une nouvelle échelle qui l’amène aussi à repenser ses outils numériques. "Nous avons déjà intégré de nouveaux outils grâce à notre partenaire Clic Systèmes, qui est installé dans nos locaux et qui pilote bon nombre de développements informatiques pour le réseau. Nous réfléchissons désormais à l’intégration de nouvelles solutions pour accroître notre productivité en facilitant les tâches de nos collaborateurs, notamment grâce à l’IA. Nous attaquerons ensuite la partie gestion de notre flotte et la digitalisation de la relation client", détaille le responsable, qui prévoit d’investir 150 000 € dans ces nouveaux développements informatiques d’ici à 2027.

L’ombre du malus écologique

"Avec l’évolution des besoins de mobilité, le secteur de la location de véhicules a de belles perspectives de croissance devant lui", analyse Frédéric Lambert, qui est également président des franchisés Europcar France. "En revanche, nous avons de grosses inquiétudes sur la fiscalité des véhicules, car même si nous développons une flotte verte avec véhicules électriques et hybrides, nous sommes désormais rattrapés par les malus CO2 sur les autres véhicules, dont certains vont quadrupler en 2026. Une autre inquiétude concerne la capacité des constructeurs français à concurrencer les prix des véhicules chinois. Car notre volonté est d’acheter français, mais encore faut-il que les prix suivent", conclut-il.

Brest Rennes Saint-Brieuc # Services aux entreprises # Services de location # Automobile # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise A A A LOCATOUR