Eure
Eure : La CCI Portes de Normandie publie son second Observatoire de l'économie locale
Eure # Conjoncture

Eure : La CCI Portes de Normandie publie son second Observatoire de l'économie locale

La seconde édition de CCI Observatoire sur le territoire de la CCI Portes de Normandie (L'Eure et le territoire d'Alençon) montre que les entreprises du secteur parient sur un climat des affaires plus porteur en 2017.

Pour 2017, les perspectives d'évolution au plan national « sont plutôt favorables », relève le président de la CCI Eric Rouet. Un constat partagé par une majorité de dirigeants d'entreprises interrogés, même si les prévisions de l'Insee en matière de croissance restent très mesurées avec +0,3% de croissance du PIB au 1er trimestre et +0,4% au second.

La construction se redresse

Dans le détail, le climat des affaires est meilleur dans l'agglomération Seine Eure, plus proche de la Métropole rouennaise, et à Evreux dans une moindre mesure. Pour la seconde moitié de 2016, « après un premier trimestre dynamique et un trou d’air au printemps, l’activité a, comme prévu, légèrement rebondi en France (+0,2%) », note l'étude de la CCI. « Du côté de l’offre, la production manufacturière s’est redressée (+0,6% après -1,0% au second trimestre 2016), de même que la construction qui atteint sa plus forte progression trimestrielle depuis mi-2013 (+1,0% après -0,4% au 2nd trimestre 2016) ».

Recul de l'investissement en 2016

« Côté demande, on constate une légère hausse des exportations (+0,5%) quand, dans le même temps, la demande intérieure (+0,1%) et la consommation des ménages (+0,1%) stagnent. Par ailleurs, l’investissement des entreprises a modérément reculé pour le deuxième trimestre consécutif (-0,4% après -0,2%) ».

www.portesdenormandie.cci.fr

Eure # Conjoncture