Essen'Ciel : Après la menuiserie le négoce de traverses de bois
# Industrie

Essen'Ciel : Après la menuiserie le négoce de traverses de bois

Sébastien Billard, qui a créé son entreprise de menuiserie et agencement en janvier2007, a gagné l'appel d'offres pour l'aménagement d'une promenade le long de la Garonne, à Bordeaux. Il souhaite désormais se lancer dans d'autres activités.

L'aménagement des quais de la Garonne, à Bordeaux, se poursuit. Parmi les entreprises qui travaillent à l'embellissement de la zone située entre le pont de Pierre et la gare Saint-Jean: Essen'Ciel. Cette SARL, fondée en janvier2007 par Sébastien Billard, a remporté l'appel d'offres de la Cub pour la construction d'une promenade de 560m de long. «Ce chantier représente un budget de 390.000€, indique le gérant. Cela inclut notamment les 450m³ de chêne que nous utilisons». Pour le jeune entrepreneur, ce chantier a nécessité d'investir dans de l'outillage électroportatif, une voiture utilitaire, deux groupes électrogènes et un camion benne. «Nous avons également dû renforcer nos équipes, déclare Sébastien Billard. L'entreprise compte désormais quatre personnes et utilise les services d'un sous-traitant». En l'occurrence, Bernard Pinet, dont la société, également spécialisée dans la menuiserie et l'agencement, connaît des difficultés et sera absorbée par Essen'Ciel en janvier. Sébastien Billard ne prévoit pas de reprendre les cinq salariés de Bernard Pinet.




Déménagement à La Brède

Essen'Ciel, dont le siège est basé à Saint-Caprais-de-Bordeaux, doit emménager à La Brède en janvier dans un bâtiment de 1.300m². Sébastien Billard étudie la possibilité de réserver une partie de son local à d'autres créateurs d'entreprise. Il envisage aussi de se lancer sur une nouvelle activité: le négoce de traverses de bois. «L'idée est de créer plusieurs structures qui appartiendraient à un groupement», explique le gérant, qui souhaite se lancer dans une troisième activité en 2009... mais préfère rester discret sur ce projet.




CA 2008: 450.000€ HT Effectif: 4 salariés Tél.: 06.73.25.68.17

# Industrie