Pour la première fois depuis la création de Seine Estuaire et de sa fête des lauréats, une femme est la marraine de la promotion de lauréats. Un choix voulu par Pierre Betremieux, le président du Réseau Entreprendre Seine Estuaire: «Je voulais une femme cette année pour mettre l'accent sur l'entrepreneuriat féminin. Aujourd'hui, les femmes continuent de rencontrer des difficultés pour accéder aux postes de cadres et créer leur entreprise. Une seule femme est lauréate chez nous cette année, soit 10% de la promotion alors qu'en France il y a environ 30% de femmes entrepreneurs. Nous devons donc progresser. La navigatrice Servane Escoffier est un bel exemple de réussite pour nous, car c'est une femme qui évolue dans un milieu d'hommes et qui a su s'imposer. C'est pourquoi elle était idéale pour être la marraine de cette édition».
Promotion 2008
Neuf sociétés et dix lauréats se partagent les trophées des lauréats 2008. Hérald Claude a racheté la société Deschamps basée à Gainneville et ses 25 employés. Créateurs de l'entreprise TCMH, Éric Dufour et Dominique Hervio se sont installés au Vaisseau (LeHavre) et sont spécialisés en tuyauterie et chaudronnerie. Nouveau patron de l'entreprise Bienfait, Tristan Foucteau est un spécialiste de la couverture avec ses 26 salariés. Jean-Luc Grandinot à créer sa société en 2008 (FEMS) en chaudronnerie fine industrielle. Stéphane Lalouelle a repris l'entreprise Demaret frères et son effectif de 55 salariés auHavre. Il est expert sur le marché des réservoirs sous pression (chaudronnerie et maintenance). Créatrice d'une société d'insertion, Mireille Legendre s'est installée à Notre-Dame de Gravenchon et s'occupe de l'entretien d'espaces verts ainsi que d'un atelier de création de vêtements en lin. Spécialisé dans les chantiers d'insertion, Jean-Marc Liard réalise des chantiers d'insertion HQE avec sa société Bati Toit dans la construction de maison à ossature bois. Repreneur de l'entreprise Isofree, Dominique Vitis réalise de l'assistance technique dans le secteur de la tuyauterie/chaudronnerie. À Caen, Philippe Lenglart a repris Tecma Group et ses 80 salariés spécialisés dans le traitement des métaux. Petite entorse à la règle du réseau havrais ce lauréat trouve sa justification dans la volonté d'étendre le réseau Entreprendre explique Pierre Betremieux: «Aujourd'hui, Entreprendre LeHavre travaille sur l'essaimage d'une plate-forme à Caen».
S.C
Contact: 02.44.71.83.45
Depuis 1994, Seine Estuaire Entreprendre soutient les créateurs et repreneurs d'entreprises sur la région havraise, au sein du réseau Entreprendre. Pour la quatorzième année, l'association a décerné les prix à ses lauréats 2008.