Ensto France : Une nouvelle unité de production dans l'Eure
# Industrie

Ensto France : Une nouvelle unité de production dans l'Eure

L'entreprise normande spécialisée dans la fabrication de câblages électriques quitte Ménilles pour la ZAC des Bourdines à Vernon.

C'est une première pour Ensto en France. Le groupe Finlandais a décidé de faire l'acquisition d'un bâtiment pour y implanter de façon durable son activité, actuellement basée à Ménilles. « Nous avons plusieurs sites de fabrication en France, mais celui de Vernon, sera le premier dont nous serons propriétaires », confirme Laurent Prades, directeur Marketing d'Ensto France.

PGEP racheté par le Finlandais Ensto en 2012

« Les locaux que nous occupions à Ménilles étaient vétustes et n'étaient plus adaptés à notre gestion de flux. Mais nous souhaitions rester dans un rayon géographique acceptable pour nos employés ». Petit retour historique : la société PGEP existe depuis 1953 à Ménilles, mais en 2012, placée en redressement judiciaire, elle est rachetée par le groupe Finlandais Ensto.

Une chaîne de production de bornes de recharges

À Vernon, l'entreprise s'installe dans les anciens locaux d'Intermarché dans la ZAC des Bourdines. « Ce site de 3.500 m² est particulièrement bien adapté à notre activité : proximité de l'autoroute, grand parking. Le bâtiment sera réaménagé pour accueillir nos différentes chaînes de montage de câblages électriques, mais aussi pour la chaîne de production des bornes de recharge pour les véhicules électriques, activité que nous avons développée depuis 2008 ». Autre atout du nouveau site, une meilleure circulation des produits et notamment, la possibilité de monter une plateforme logistique qui permettra de distribuer les produits fabriqués dans le sud de la France aux clients du nord du pays.

Des embauches en suspens

Par ailleurs, le groupe espère bien se positionner favorablement sur le futur appel d'offres concernant le déploiement des bornes de recharge des véhicules électriques sur la Haute et la Basse-Normandie. Avec des embauches à la clé, si l'entreprise était lauréate. Les quelques 48 salariés de Ménilles déménageront définitivement sur le site de Vernon d'ici la fin du mois de juin.

Dg : Jean-Bernard Vitaux; Effectif Vernon : 48; CA du groupe : 22,4 M€; www.ensto.com

# Industrie