Atawey développe des stations de production et de distribution d'hydrogène vert, mobiles et peu encombrantes (équivalent à une place de parking) pour les flottes d'entreprises, de collectivités, les concessionnaires et les loueurs de véhicules. Ces stations intègrent également une borne destinée aux véhicules batterie, pour un service de recharge multi-énergies. La TPE a signé un accord d'importance avec Engie Cofely. Cette dernière, filiale d'Engie, propose un service de fourniture d'hydrogène vert produit localement, pour l'industrie et les collectivités. « A travers ce partenariat, Engie Cofely offre donc une proposition de valeur complémentaire à celle d'Atawey, » note Jean-Michel Amaré, président et cofondateur d'Atawey en 2012, avec Pierre-Jean Bonnefond, directeur général. Engie Cofely (CA 2016 : 2,5 milliards d'euros ; 12.000 collaborateurs), l'un des leaders mondiaux du marché des services énergétiques, renforce ainsi le cap stratégique que représente l'énergie hydrogène. Atawey s'appuie quant à elle sur un tissu dense et fiable, en France et à l'international, pour assurer le bon fonctionnement de ses stations hydrogène. Ambition : créer un réseau de distribution d'hydrogène, permettant de mailler les territoires.
Accélération
Pour accélérer le déploiement de ses produits en France, et les diffuser en Europe début 2018, Atawey vient de finaliser une ouverture de capital de 1,5 millions d'euros euros, qui sera effective en juin, auprès d'investisseurs privés parisiens mais aussi via l'apport du crowdfunding et la contribution d'une ETI régionale. Cette ouverture de capital vise trois objectifs : le renforcement de la R&D, l'accélération des efforts d'industrialisation sur l'outillage, la rationalisation et l'optimisation des systèmes..., pour répondre aux commandes, ainsi qu'une présence commerciale accrue en France et à l'international. Sans compter l'embauche de techniciens monteurs et l'agrandissement des locaux.
Pour l'heure, des collectivités ont investi dans des stations de recharge hydrogène en Normandie, en Bretagne, en région Auvergne-Rhône-Alpes... Du côté des entreprises, le groupe Arelis, en région parisienne (ex-Thomson Broadcast), Ondulia dans le Sud-Ouest... D'ici septembre 2017, sept stations de recharge, conçues et fabriquées par Atawey, seront opérationnelles sur le territoire français