Marseille
Énergies alternatives : Au service des "entrepreneurs-salariés"
Marseille # Réseaux d'accompagnement

Énergies alternatives : Au service des "entrepreneurs-salariés"

Si l'objectif d'Énergies Alternatives, coopérative d'activités et d'emploi basée à Marseille, est proche de celui d'une couveuse, son fonctionnement reste différent sur bien des points.

Lorsqu'elle a été créée à Marseille en 1999, Énergies Alternatives se nommait "couveuse et coopérative d'activité". Mais au fil des années, la structure a choisi d'abandonner sa première dénomination, pour s'affirmer comme une véritable entreprise collective partagée. Une coopérative présente en Paca et Languedoc-Roussillon, dont l'objectif est de permettre à des créateurs de développer leur activité économique dans un cadre collectif. «Nous sommes complémentaires et différents des couveuses, car les membres de la coopérative sont salariés de la structure, en contrats à durée indéterminée, dès qu'ils dégagent leur premier chiffre d'affaires, explique Nabil M'Rad, gérant d'Énergies Alternatives et administrateur du réseau national Coopérer pour entreprendre. Concrètement, nous mutualisons les aspects juridiques, comptables et administratifs, afin de permettre aux créateurs de développer leur propre activité, et de tester en grandeur réelle la faisabilité économique et la viabilité de leur projet...»




«L'antichambre de la création d'entreprise»

Avec le statut d'"entrepreneur-salarié" au sein de la structure, en CDI à temps partiel évolutif, le créateur bénéficie ainsi d'une assistance permanente, d'une mutualisation des moyens et des services du réseau, mais aussi de cycles de formations au métier de dirigeant d'entreprise. Et ce, sans limitation de durée. «Cela peut durer un, deux, trois, ou même quatre ans, confirme Baldwyn De La Bretèche, chargé de mission à Énergies Bât, l'une des filiales spécialisées d'Énergies Alternatives. Le créateur profite de ce système pour faire le point sur la pertinence de son projet, et sur les possibilités de développement ou de réorientation de son activité. L'objectif final restant évidemment la création d'activité, ou, à défaut, le retour au salariat. Mais nous nous voyons prioritairement comme l'antichambre de la création d'entreprise...» La contrepartie de l'accompagnement proposé par la structure est de l'ordre de 10% du chiffre d'affaires, auxquels viennent s'ajouter des frais incompressibles (assurances, médecine du travail). Depuis sa restructuration en 2008, le groupe Énergies Alternatives représente huit établissements dans deux régions, et trois filiales: Synergie Services à la personne, Alternatives bâtiment et Énergies Bât. Il attire des créateurs de projets de tous secteurs d'activités et de tous types de profils. Plus de 450 personnes ont ainsi été accompagnées en 2008.




Tél.: 04.91.33.65.77 www.energies-alternatives.com

Marseille # Réseaux d'accompagnement