Emploi cadre : Pas de reprise avant 2012
# Conjoncture

Emploi cadre : Pas de reprise avant 2012

Selon l'Apec, les embauches de cadres en Aquitaine devraient diminuer de 4% par rapport à 2009. Les jeunes diplômés seront les plus touchés par cette baisse.

Pas d'amélioration pour l'emploi cadre en 2010. C'est ce que révèle l'étude menée tous les ans par l'Apec auprès des entreprises, sortie début février. Au niveau national, la baisse des recrutements de cadres devrait se situer entre -4% et -10% soit entre 130.000 et 138.000 cadres recrutés. En Aquitaine, les entreprises prévoient d'embaucher 5.500 cadres en 2010 soit une diminution de 4% par rapport à l'an dernier. «Dans un contexte morose, l'Aquitaine devrait mieux s'en sortir que d'autres», précise Pascal Duée, le responsable Apec en Aquitaine. Ses entreprises se révèlent légèrement plus optimistes qu'au niveau national puisque 8% d'entre elles envisagent d'accroître leur effectif cadre et 86% de le maintenir contre 84% au niveau national.




Commerciaux et cadres R&D les plus demandés

Les commerciaux seront les plus recherchés (37% des recrutements) suivis des cadres en R & D (15%) et les informaticiens (14%). Le secteur des services sera le plus porteur avec 66% des opportunités suivi du commerce et de la construction. L'industrie devrait enregistrer une baisse des recrutements de 10%. Dans ce contexte, le ciel s'obscurcit pour les jeunes diplômés dont les recrutements ne devraient représenter que 17% des opportunités. La reprise des recrutements cadre n'est pas annoncée avant 2012.




www.apec.fr

# Conjoncture