Egée : Des retraités passionnés d'entreprise
# Réseaux d'accompagnement

Egée : Des retraités passionnés d'entreprise

L'association Egée vient de fêter ses 30 ans. Ses conseillers, tous retraités, interviennent dans des domaines très variés de la vie de l'entreprise.

« Surtout, dites bien que nous ne nous posons absolument pas en concurrents du secteur marchand ! », insiste Jean-Marc Laurent, le délégué régional Midi-Pyrénées d'Egée (Entente des générations pour l'emploi et l'entreprise). Cette association, qui vient de fêter allègrement son trentième anniversaire, s'est donné comme devise « la passion de transmettre ». Une phrase qui illustre bien l'esprit du travail que fournissent ses adhérents-conseillers, tous retraités, au travers d'actions teintées de social.




Revenus

Présente sur tout le territoire national, Egée a récemment été reconnue d'utilité publique. « Un label purement honorifique », regrette Jean-Marc Laurent en indiquant que, depuis une dizaine d'années, elle ne perçoit plus de subventions de fonctionnement. Ses seuls revenus sont issus des diverses conventions signées avec les collectivités pour les programmes d'actions convenus. Mais également de la facturation, d'un niveau plutôt symbolique, des accompagnements aux jeunes créateurs d'entreprise ou entreprises de petite taille, dont les moyens financiers ne sont pas suffisants pour se payer la collaboration de cabinets de consultants. En Midi-Pyrénées, tient toutefois à souligner Jean-Marc Laurent, « pour un budget global d'un montant de 4.000 euros, nous avons la chance de recevoir 2.000 euros de la Caisse d'Epargne dans le cadre de son action de mécénat social », l'hébergement étant pour ainsi dire offert par l'ICAM.




Education et entreprise

En Midi-Pyrénées (120 conseillers) et particulièrement en Haute-Garonne (30 conseillers), les deux grands axes d'action sont l'éducation, notamment au travers de conventions avec l'Académie de Toulouse, et l'entreprise. « Dans le cadre de ces conventions avec l'Académie et l'Université Capitole 1, nous formons des terminales Pro et des étudiants de mastère à l'entretien de recrutement, et faisons des exposés sur des sujets techniques tels que répondre à un appel d'offres. Concernant les entreprises, il existe à Toulouse beaucoup de structures d'aide à la création. Aussi nous sommes-nous concentrés sur le soutien à l'export, au développement, à la certification ou à la labellisation. »




Accompagnements

En 2013, ce sont 350 journées-mission qui ont été effectuées. Un retraité de Molex a ainsi accompagné le redémarrage de V.M. Industries (ex Molex) dans sa démarche sur les certifications ISO. L'association a aussi aidé la crèche d'entreprises la Marelle de Labège Montaudran sur toute la durée de son processus de certification. Autre exemple : dans le cadre d'une convention signée avec la Mairie de Toulouse, l'un de ces conseillers intervient tous les mois devant les entrepreneurs de la Zone franche d'activité. Objectif ? Leur présenter un sujet important pour la marche de l'entreprise comme l'utilisation du web ou encore les nouvelles normes en matière de comptabilité. Toulouse étant dotée d'un fort tissu industriel, Jean-Marc Laurent constate que plus de 50 % des membres d'Egée Haute-Garonne sont issus de ce secteur, ce qui est plus qu'ailleurs. Il verrait d'un bon oeil, d'ailleurs, un apport supplémentaire de « banquiers » !

EGEE



(Toulouse) Tél : 05 34 50 50 37 www.egee.asso.fr

# Réseaux d'accompagnement