École de la deuxième chance : Ouverture prochaine à Vaulx-en-Velin

École de la deuxième chance : Ouverture prochaine à Vaulx-en-Velin

L'établissement ouvrira ses portes en avril avec l'accueil d'un premier groupe.200 élèves devraient être accueillis d'ici à fin 2011.

Sur le même modèle que les écoles de la deuxième chance existant en Europe et en France (44 à ce jour), l'établissement de Vaulx-en-Velin s'apprête à ouvrir ses portes. Il accueillera un premier groupe de douze à quinze personnes, dès ce mois d'avril, puis montera en gamme progressivement pour atteindre 200 élèves en 2011. Dotée d'un budget de fonctionnement de 380.000 €, l'école a reçu le soutien de trois partenaires principaux - la Région Rhône-Alpes (250.000 € ; déjà partenaire des E2C de Grenoble et Valence), la commune de Vaulx-en-Velin et la CCI de Lyon -, ainsi que de l'État et du Fonds social européen. L'établissement, qui a pour mission la consolidation des savoirs fondamentaux que sont le français, les mathématiques et l'informatique, a également une mission d'insertion professionnelle, par la voie de l'apprentissage.




Répondre à la demandedes entreprises

«L'intérêt de la formation est la très forte individualisation», précise Pascale Bouysset, directrice de l'E2C de Vaulx-en-Velin. Les jeunes sortis du système scolaire depuis au moins un an, qui n'ont pas de qualification, peuvent ainsi allier un mi-temps en entreprise à un parcours individualisé de 800 à 1.400heures, sur une durée de six mois à un an et demi. «Il n'y a pas d'impératif: on s'adapte au projet de la personne», ajoute la directrice. Le choix de Vaulx-en-Velin, réputé être un quartier sensible, n'est pas anodin: «À la construction du Carré de Soie, les entreprises qui s'y sont implantées se sont engagées dans une clause d'insertion. Or de telles lacunes ont été constatées que cela n'a pas été possible de répondre à leur demande», commente Pascale Bouysset. L'école travaille de concert avec les missions locales de l'emploi ainsi que les réseaux d'entreprises comme Vaulx-en-Velin Entreprises. Si son objectif premier est d'accueillir des stagiaires de la commune, elle a vocation, à terme, à ouvrir des antennes sur le département.




- Tél.: 04.78.80.44.35.