ECA : Les synergies sur l'impression 3D aéronautique avec Prodways
# Industrie

ECA : Les synergies sur l'impression 3D aéronautique avec Prodways

S'abonner
Aéronautique. Le groupe Gorgé lance une activité aéronautique & espace au sein de sa filiale Prodways, qui se jouera en partie chez ECA Aerospace à Toulouse.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour le groupe Gorgé, présent à Toulouse via le pôle aéronautique de sa filiale ECA, l'ancrage d'une expertise en impression 3D dans cette région était incontournable. C'est la raison pour laquelle Raphaël Gorgé, p-dg du groupe Gorgé, vient d'y lancer officiellement l'activité aéronautique & espace de sa filiale Prodways. Fort du rachat de la PME annécienne Initial en mars 2015, Prodways a l'ambition de devenir « le 3e acteur mondial pour les services et la production de pièces 3D », après les américains Stratasys et 3D Systems. « Il y a un an, nous avons vu l'écosystème aéronautique changer en matière d'impression 3D, chez les motoristes, les sous-traitants et même les donneurs d'ordres, raconte Raphaël Gorgé. Constatant une carence d'offres, nous avons décidé de créer une division aéronautique au sein de Prodways. »




Une offre globale

Le but : proposer des machines d'impression 3D, des matières pour le client, et de la fabrication de pièces. Prodways n'en est pas à son coup d'essai, puisque le groupe a déjà fabriqué 50.000 pièces pour l'aéronautique, depuis neuf ans. Cette ambition, Prodways, PME de 185 salariés (5 millions d'euros de CA en 2014, 20 millions d'euros prévus en 2015), va désormais la porter à Toulouse, où elle est en train de mettre en place une équipe commune avec ECA Aerospace. « Prodways se rapproche de nous car nous connaissons bien ce secteur et sommes bien référencés chez les donneurs d'ordres aéronautiques », confie Gilbert Rossi, directeur d'ECA Aerospace. Cette division, spécialisée dans les outillages et systèmes d'assemblage pour l'aéronautique, peut également proposer grâce à ces synergies une offre d'impression 3D. Et pour appuyer leur argumentation, les deux filiales ont désormais à disposition de leurs prospects, hébergé par ECA Aerospace, un showroom mettant à l'honneur plusieurs pièces aéronautiques et spatiales, fabriquées selon les différentes technologies d'impression 3D maîtrisées par Prodways.





Agnès Baritou

ECA Aerospace



(Toulouse) Directeur général : Gilbert Rosso 140 salariés à Toulouse et 20 à Saint-Nazaire

# Industrie