« e2v à Saint-Egrève ? 375 salariés, dont 110 opérateurs ? est un acteur mondial de la conception et la fabrication de microprocesseurs pour l'aéronautique, et de capteurs d'images pour l'aérospatial et le médical. Le groupe est coté à la bourse de Londres, et le site grenoblois est britannique depuis 10 ans. L'entreprise est tiraillée entre enjeu économique et responsabilité sociétale : la concurrence s'est accrue sur les marchés mondiaux, et les attentes des actionnaires sont très fortes en termes de rendements financiers et de performance. De plus, le bassin d'emploi, à Grenoble, est très concurrentiel pour le recrutement de profils d'ingénieurs de haut niveau, et la jeune génération aspire à équilibrer vie personnelle et professionnelle. Un environnement de travail porteur constitue donc un facteur d'attractivité incontestable, qui impacte le niveau d'engagement des salariés.
Des ateliers impulsés par les managers
En 2013, un groupe de managers d'e2v, connectés à de nouveaux courants managériaux, a rejoint la chaire « Mindfulness, bien-être au travail et paix économique », initiée par Grenoble école de management. Au sein de la chaire, ils sont entrés en relation avec d'autres entreprises, des enseignants-chercheurs... curieux d'agir sur des leviers d'innovation constructifs. La mise en oeuvre d'ateliers de co-construction et d'innovation au sein d'e2v a été initiée par des managers de production, de R & D, du marketing... Ces initiatives ont été le terreau de la mise en place d'ateliers de méditation de pleine conscience, gérés par le comité d'entreprise d'e2v. Le tout s'est fait graduellement, de façon transversale, depuis près de trois ans. Aujourd'hui, en tant que directeur général, je n'interviens qu'au titre de superviseur pour la mise en oeuvre de ces nouvelles pratiques.
Optimiser la R & D
L'enjeu, aujourd'hui, est de former tous les managers à l'écoute, lors des entretiens individuels notamment, pour valoriser le vécu et la prise de parole. L'ambition à terme est de favoriser l'initiative, la créativité, le partage ? intégrant la controverse et l'accueil d'autres conceptions et façons de procéder. Le travail coopératif et l'open innovation occupent actuellement environ 10 % du temps de travail des managers. Les ateliers de co-construction et d'innovation ? et par extension, la pratique hebdomadaire de la méditation par une vingtaine de salariés d'e2v ?, fédèrent au total 70 collaborateurs, essentiellement des cadres. Les ateliers de co-construction se déploient au fil de l'eau, autour de problèmes cernés par avance, et réunissent les équipes de production et la R & D, tous les 15 jours parfois. Les ateliers d'innovation travaillent à la remise en cause d'habitudes de fonctionnement, et contestent l'existant ? même si la personne est experte en son domaine. Un nouveau produit vient d'être développé, à l'issue d'un atelier innovation. Il s'agit d'un composant électronique, élaboré selon des modalités plus simples, et dont l'efficience est bien plus forte. Le coût d'investissement en R & D s'avère 10 fois inférieur au processus classique, pour une durée de conception deux fois moindre ! Mais, tous les salariés ne sont pas encore prêts à rompre avec un modèle hiérarchique pyramidal. Certains sont déstabilisés. L'accroissement de la performance collective sera l'enjeu des prochaines années.
Prouver pour convaincre
e2v est intégrée à un groupe international. Il est essentiel de rester en cohérence. Notre approche a donc consisté à présenter nos résultats au CIO de Londres, puis expliquer notre démarche. (La croissance annuelle d'e2v oscille entre 5 et 8 % depuis 3 ans, avec un CA de 110,5 millions d'euros à fin mars 2016, et 14 % de rentabilité annuelle NDLR.) La démarche s'est étendue, depuis peu, à l'équipe londonienne de support informatique, qui essaime l'initiative auprès des plateformes SI d'e2V dans le monde. Nous avons procédé de la même manière auprès des actionnaires. L'approche globale a convaincu ».
e2v
(Saint-Egrève) Directeur général : Laurent Monge 375 salariés CA 2016 : 110,5 millions d'euros www.e2v.com