E-santé : Les acteurs régionaux s'organisent

E-santé : Les acteurs régionaux s'organisent

Fin mars, le groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Midi-Pyrénées a été créé pour coordonner les projets et services concernés en région.

Etablissements de santé publics et privés, structures médico-sociales, réseaux de santé, professionnels libéraux... Ils sont désormais tous rassemblés au sein du groupement de coopération sanitaire Télésanté Midi-Pyrénées. Cette nouvelle structure rassemble deux fois plus de membres (133 aujourd'hui) que le GIP Réseau Télémédecine et e-santé Midi-Pyrénées, qui existe depuis 1992. Après une phase de structuration, qui est toujours en cours, le groupement va pouvoir mettre en oeuvre un programme d'actions élaboré en fonction d'orientations prioritaires fixées par l'Agence régionale de santé. Elles sont au nombre de trois. Tout d'abord, la mise en place d'une permanence téléradiologique à l'échelle territoriale, avec comme sites pilotes les Hautes-Pyrénées et le Gers. Mais aussi le développement de l'usage de la télémédecine dans le secteur médico-social (afin notamment d'améliorer la prise en charge des personnes âgées) et dans les maisons de santé pluridisciplinaires.




Des opportunités à saisir

Afin de déployer ces différents projets, le groupement va s'appuyer sur des prestataires qui seront choisis dans le cadre d'appels d'offres, consultables en ligne (www.telesante-midipyrenees.fr). Elle va aussi faire appel à des entreprises pour répondre à ses propres besoins et à ceux de ses membres (webconferencing, par exemple). Le GCS Télésanté Midi-Pyrénées a ainsi sollicité auprès d'acteurs publics un budget prévisionnel pour 2011 de 1,6M€ en investissement et 3,5M€ en fonctionnement. À noter que l'Asip Santé, en tant que référent national de l'e-santé, a mis en place une base de données nationale de l'e-santé. L'objectif: favoriser les savoir-faire industriels et les mettre à disposition des décideurs, acteurs de santé et du grand public. Pour les entreprises régionales, c'est une véritable vitrine où elles pourront présenter leurs solutions et leur utilisation tant dans le cadre d'expérimentations que de projets aboutis.