Domofrance : Une expérience de lotissement vertical à Bègles
# Services

Domofrance : Une expérience de lotissement vertical à Bègles

Habitat Domofrance, la mairie de Bègles, Lafargue et l'architecte Christophe Hutin s'associent pour développer un nouveau mode de logement économe en foncier.

Pour lutter contre l'étalement urbain et redensifier l'habitat en centre-ville, Domofrance, la mairie de Bègles et le groupe Lafargue se sont associés à l'architecte Christophe Hutin pour développer au sein de l'écoquartier Bègles Terre Sud un nouveau type d'habitat innovant: le lotissement vertical.




Expérience unique en France

«Il s'agit de proposer une alternative au modèle pavillonnaire gourmand en foncier, explique Noël Mamère, le maire de Bègles. Christophe Hutin s'est inspiré de l'architecte allemand Frei Otto qui a construit dans les années 1980 à Berlin des maisons superposées avec jardin. L'expérience bèglaise sera la seule en France.» Concrètement, Domofrance qui est le maître d'ouvrage, va commercialiser en accession à la propriété des plateaux nus en béton d'une surface allant de 120 et 220m² sur lesquels les futurs propriétaires pourront construire le logement qu'ils veulent. «Il n'y aura aucune contrainte de matériaux ou de style, comme quand vous construisez votre maison», ajoute Noël Mamère. Chaque plateau disposera d'un jardin de 50m² qui pourra être reduit afin d'agrandir le logement.




2.600 à 3.000€/m²

«Le bâtiment sera un R+3 avec environ 5 à 7 logements par niveau précise Philippe Dejean, le Dg de Domofrance. Le prix au m² devrait osciller entre 2.600 et 3.000€. Compte tenu de la clientèle visée, le prix d'un T3 par exemple ne pourra pas excéder 180.000euros sinon les potentiels futurs propriétaires préféreront un pavillon.» Le permis de construire de ce programme baptisé Hauts Plateaux devrait être déposé à la rentrée pour une précommercialisation au printemps 2013. «Si tout va bien nous devrions lancer la construction à l'été 2013, ajoute Philippe Dejean. Mais d'ici là beaucoup de choses sont encore à préciser notamment en matière de règlement.»

Domofrance



05 56 43 75 75

# Services