Digiworks, 42stores, Anfray, Spread, Siqual, Webaxys, Saagie, Cryptoweb ou encore Marché-privé.com ont toutes un point commun: ces entreprises normandes du digital ont un mal fou à recruter des commerciaux! Face aux lacunes des formations existantes, ces start-up se sont associées au Campus Saint-Marc dirigé par Alexandre Martini, par ailleurs président de Normandy French Tech, pour lancer à partir de la rentrée de septembre une formation "innovation business developer".
« Les formations type BTS sont souvent aujourd'hui assez éloignées de la réalité du terrain », regrette Virginie Ducreux, co-fondatrice de Spread à l'initiative de la démarche. Avec au final « des profils pas très mûrs pour faire du business plus technique que de la vente classique ».
Résultat des courses, les dirigeants ont imaginé une formation en alternance d'un an inspirée de l'école 42 fondée par Xavier Niel à Paris. Les 24 candidats qui seront retenus à l'issue des sélections fin août se verront proposer une formation gratuite, intégralement prise en charge par les entreprises elles-mêmes, avec une journée par semaine en cours et quatre jours en entreprise. L'objectif est clair, résume Virginie Ducreux: « Dix start-ups, une formation et 20 jobs à l'arrivée! »