Detracom : Nouvelle avancée dans la communication de sécurité
# Services

Detracom : Nouvelle avancée dans la communication de sécurité

Detracom établit une nouvelle stratégie de développement, en s'adossant à la PME montalbanaise Prooftag. Fin avril sera commercialisée la première version du radiotéléphone portatif qu'elles ont ensemble mis au point.

En positionnant sa société sur le marché de la radiocommunication professionnelle (ou Private Mobile Radiocommunications - PMR), Serge Huc savait que d'importants fonds propres seraient nécessaires pour financer sa R & D et se faire une place au milieu des Motorola et autres ICom. En 2004, deux ans après sa création, une première augmentation de capital était donc réalisée avec Midi-Pyrénées Création (aujourd'hui Midi-Pyrénées Croissance) et le Fonds d'Amorçage. «Nous avons ainsi pu développer et fabriquer nos premiers produits intégrant la technologie numérique (ou Digital Mobile Radiocommunications Extended- DMRE), beaucoup plus adaptée aux radiocommunications professionnelles que le réseau GSM», souligne le dirigeant. Utilisés par des professionnels de la sécurité civile ou du transport par exemple, les produits et systèmes de PMR doivent en effet permettre la diffusion d'un message à plusieurs postes simultanément, sans connaître de problèmes de saturation de réseau ou de délais de connexion. Un marché de niche certes, mais dans lequel Detracom est aujourd'hui reconnu pour sa capacité d'innovation.




Des synergies évidentes

En ce sens, une nouvelle étape vient d'être franchie. En novembre, l'entreprise s'est adossée à Prooftag, PME montalbanaise plusieurs fois récompensée pour sa technologie d'authentification basée sur un code à bulle indestructible et irreproductible. «Nos fonds propres ainsi renforcés, nous allons pouvoir accélérer la mise sur le marché d'une gamme complète de produits et systèmes de DMRE nouvelle génération, explique Serge Huc. Pour Prooftag, l'intérêt stratégique de ce rapprochement réside dans la sécurité des réseaux de radiocommunications par lesquels transitent leurs données d'identification et d'authentification.» Pour pousser la synergie encore plus loin, les deux sociétés se sont attelées au développement d'un produit commun, le DPE (Digital Portative Extended), un radiotéléphone portatif à la forme d'exploitation innovante puisque son bloc radio et son microclavier sont reliés par Bluetooth et non plus par câble. Autre atout du DPE: «Grâce à la technologie numérique, nous allons pouvoir offrir davantage de services aux utilisateurs sans qu'ils aient besoin de demander aux autorités une modification de leur plan de fréquence.» Detracom annonce la commercialisation d'une première version du DPE fin avril, avant la mise sur le marché de la gamme complète- radiotéléphones portatifs cellulaires, PMR et mixtes- d'ici à fin 2009.



Aline Gandy

# Services