Delagrave : EMSM équipe les plus grands laboratoires
# Industrie

Delagrave : EMSM équipe les plus grands laboratoires

biens d'équipement Repris par le groupe Delagrave en 2008, le site EMSM de Romilly-sur-Andelle conçoit et installe des équipements de laboratoires

La longue histoire d'EMSM, entamée en 1947 en région parisienne avec la création de la société Siab, n'est semble-t-il pas prête de s'arrêter. Après une succession de rapprochements et de fusions d'entreprises actives dans le domaine des équipements de laboratoires, l'ex-Techlab fondée à Romilly-sur-Andelle en 1962, a été intégrée en 1997 à un ensemble devenu EMSM. Après un premier changement d'actionnaire en 2000, l'entreprise est passée en 2008 sous le giron du groupe Delagrave, historiquement présent dans les équipements scolaires et collectifs.




Le spécialiste français des sorbonnes

Avec l'intégration d'EMSM et de son site normand, le groupe a donc pu se développer dans le secteur de l'aménagement de laboratoires. « Nous faisons de la conception et de l'installation de mobilier technique pour les laboratoires », explique le responsable du site de Romilly, Pierre Paschal. Du mobilier conçu pour des usages spécifiques, avec des matériaux spécifiques : « nous utilisons différents revêtements en fonction des usages et nous intégrons de la technologie en prévoyant des raccordements informatiques, le gaz, l'électricité, les courants forts ainsi que l'utilisation de différents fluides ». En France, EMSM est « LE » spécialiste des sorbonnes. Ces hôtes fermées en dépression qui équipent les laboratoires publics et privés.




Du collège à l'Institut Pasteur

Les clients de la branche « labo » de Delagrave, on les retrouve dans l'enseignement (collèges, lycées, IUT, facultés...), le milieu hospitalier et les grands instituts de recherche, tels le CNRS, l'INRA ou encore l'institut Pasteur. Sans oublier le secteur privé. « Nos clients sont aussi bien dans l'agroalimentaire, la pharmacie ou la cosmétique que dans la chimie », explique Pierre Paschal. Comme avec ce grand nom du luxe qui a décidé de regrouper sa R & D à Pantin (Chanel) et qui a fait pour l'occasion appel à Delagrave. « Et nous venons aussi de terminer un chantier à Chartres pour Guerlain ». Au final, c'est toute l'industrie qui est concernée : « les entreprises ont souvent des laboratoires pour assurer le contrôle de leurs productions ». Et sur ce terrain, EMSM fait figure de leader en France. « Il y a sur ce marché une vingtaine d'acteurs dont cinq étrangers ». Un marché estimé à 80 millions d'euros dont EMSM revendique 12,5 %. À l'heure où le groupe travaille au développement international de sa marque d'équipements techniques pour laboratoires, EMSM affiche un carnet de commande « à dix mois » qui ferait pâlir d'envie n'importe quelle entreprise. À court terme, c'est un important contrat pour Sanofi qui se profile.



Guillaume Ducable

EMSM
(Romilly-sur-Andelle/Luxeuil) Dgt : Pierre Paschal Effectif : 60 CA : 10 M€ www.emsm.fr

# Industrie