Somme
Daw France se dote d’un deuxième site de production dans la Somme
Somme # Industrie # Investissement industriel

Daw France se dote d’un deuxième site de production dans la Somme

S'abonner

Daw France, filiale du groupe allemand éponyme, vient d’inaugurer sa nouvelle usine à Boves, près d’Amiens, dans la Somme. Cette unité va produire des colles et des enduits en poudre, destinés à l’isolation par l’extérieur des façades de bâtiments. L’objectif est de se positionner sur le marché français et belge de la rénovation thermique.

Le nouveau site de fabrication de produits isolants pour le bâtiment est automatisé à 70 %. 4 salariés y travailleront — Photo : Lise Verbeke

Le nouveau site de l’industriel Daw France (47 M€ de CA, 120 salariés), filiale du groupe allemand éponyme, s’étend sur 1 000 m², juste derrière son usine de production de peinture. Agissant sous la marque Caparol, cœur de l’activité de Daw France à Boves (Somme) depuis 2002, celle-ci constituait jusqu’à présent le seul site de production en France du groupe allemand. Avec ce deuxième site, Daw France se lance dans la fabrication sous forme de poudre, de colles et enduits pour les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Les matières premières, sables, ciment notamment, proviennent de sites d’un rayon de 300 km autour de l’usine.

Un marché de l’ITE porteur

"Auparavant, les poudres vendues par Daw France étaient importées depuis les sites de production du groupe en Allemagne. Cette implantation nous permettra d’économiser le transport de 650 km, car ces frais ont augmenté de 35 % ces trois dernières années", explique le directeur général de Daw France, Hugues Le Metter. Ces colles et enduits en poudre sont utilisés à la fois pour coller l’isolant (laine de roche, polystyrène, fibre de bois) mais aussi comme couche entre l’isolant et la finition. Dans un marché de l’isolation thermique par l’extérieur qui explose, mais qui est très concurrentiel, l’objectif de l’entreprise est de vendre en France et en Belgique, et dans un second temps dans d’autres pays d’Europe du Nord. "Avec cette usine, nous allons pouvoir mieux nous positionner par rapport à nos concurrents, de façon plus agressive et au même prix, sur un produit dont les marges sont faibles".

"Avec cette usine, nous allons pouvoir mieux nous positionner par rapport à nos concurrents."

Doubler le chiffre d’affaires dans 5 ans

Le nouveau site, automatisé à 70 %, va démarrer son activité début novembre avec quatre salariés. L’investissement s’élève à 4,5 millions d’euros, dont 600 000 euros financés par France Relance, et 150 000 euros par la métropole d’Amiens, le Département et la Région. "Nous allons commencer par 12 000 tonnes par an, détaille le dirigeant, avec un recrutement de 15 personnes (usines, administratif, commerce), et nous souhaitons monter à 20 000 tonnes d’ici cinq ans, puis 36 000 tonnes". Les poudres d’isolation thermique par l’extérieur représentent actuellement 37 % du chiffre d’affaires de Daw France, l’objectif étant de le porter à 50 %, pour atteindre un total de 80 millions d’euros dans cinq ans.

Poursuivre le développement dans la Somme

Cette poudre est vendue dans des magasins pour professionnels, soit franchisés, soit indépendants. "Nous avons aussi une énorme force de frappe à Paris, avec deux grands magasins en propre, que l’on va continuer à développer grâce à l’usine". Le dirigeant souhaite ainsi équilibrer l’activité peinture, avec désormais uniquement la marque Caparol, et l’activité ITE, "car les deux sont liées, la poudre pour l’isolation et la peinture pour la finition. Plus on vend de la poudre, plus on vend de la peinture, notre développement sera beaucoup plus rentable". Ce nouveau site soutiendra donc les ambitions de Caparol sur le marché français. À terme, il sera d’ailleurs possible pour Daw France de s’agrandir, car il reste du foncier disponible dans le prolongement de l’entrepôt destiné à la logistique. "Si on augmente davantage notre capacité de production, il faudra envisager d’agrandir l’espace logistique et nous pourrons le faire à Boves", envisage le dirigeant.

Somme # Industrie # Investissement industriel # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DAW FRANCE