CRT Paca, CRT Riviera, CDT du Var, des Alpes de Haute-Provence, des Hautes Alpes, l'ensemble des participants de ce premier bilan à mi-août affichait un sourire soulagé. «La fréquentation est en hausse et les premiers chiffres récoltés auprès des professionnels confirment Paca comme une destination phare du tourisme. Le soleil, la mer, l'authenticité, les événements culturels et sportifs, et la grande diversité de l'offre d'hébergement ont permis d'enregistrer des chiffres équivalents à ceux de 2008», confie Jean-Marc Coppola, président du CRT Paca.
Réduction des durées d'hébergement
Cette année, l'origine des touristes s'est toutefois modifiée. «Nous avons connu une croissance de la clientèle de proximité. Les Français se sont moins déplacés à l'étranger et se sont donc reportés sur la région Paca. Nous notons davantage de touristes issus d'Ile-de-France, de Rhône-Alpes, du Nord Pas de Calais...», poursuit Jean-Marc Coppolla. Mais la clientèle étrangère issue des pays limitrophes (Belgique, Italie, Allemagne, Hollande et Grande-Bretagne) était également au rendez-vous. En revanche, les touristes ont maîtrisé leur consommation. «Ils ont préféré les animations gratuites (feu d'artifice...) et ont tenté de négocier l'ensemble des tarifs, même aux entrées des musées. Les touristes sont plus avertis et recherchent systématiquement le meilleur rapport qualité/prix. Nous avons ainsi constaté une durée de séjours plus courte et des réservations de dernière minute plus fréquentes. Les campings, les gîtes, les meublés locatifs ont connu une importante croissance. 350.000 nuitées en camping ont d'ores et déjà été enregistrées en Paca cette année. Les professionnels ont joué le jeu et ont adapté leur offre et incité la demande». Le CRT note toutefois que les professionnels du haut de gamme ont été pénalisés par les dévaluations du dollar, de la livre sterling et du rouble. Trois monnaies utilisées par une clientèle dite à forte valeur ajoutée. «Le tourisme de luxe en subit les conséquences», conclut Jean-Marc Coppola.
Tél.: 04.91.56.47.00 www.crt-paca.com
Si le premier bilan de la saison touristique présenté par le CRT Paca est optimiste en terme de fréquentation, la consommation des touristes demeure en repli.