Sophia Antipolis
CrossKnowledge se renforce sur la technopole azuréenne
Sophia Antipolis # Numérique

CrossKnowledge se renforce sur la technopole azuréenne

L'un des leaders mondiaux du digital Learning, la société CrossKnowledge, se dote d'un nouveau centre de R&D afin d'anticiper sa croissance.

CrossKnowledge, l’un des leaders mondiaux du digital learning, vient d’inaugurer son nouveau centre de R&D à Sophia Antipolis où il est implanté depuis 2005. « Les anciens locaux ne nous permettaient plus d’accompagner la croissance de notre pôle technologique et n’étaient plus adaptés à nos méthodes de travail basées sur le collaboratif et l’innovation », explique Vincent Alloo, CTO de CrossKnowledge. D’où ce nouvel espace de 1.800 m², situé dans le village d’entreprises GreenSide, conçu pour favoriser le travail en équipe sur des projets innovants avec de petits espaces dédiés au co-working et à la recherche. Il peut accueillir jusqu’à 160 personnes.

L’activité technologique de CrossKnowledge, répartie entre Sophia Antipolis et le Brésil (35 personnes) et secondée par des relais en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, a véritablement pris corps en 2009, date à laquelle l’entreprise a racheté la pépite sophipolitaine Epistema. « Nous étions alors 9, aujourd’hui nous sommes 80 », indique le CTO. Une montée en puissance qui correspond à celle de l’activité, « en croissance d’environ 25% par an ».

Car le marché du digital learning prend de l’ampleur. Selon une étude de l’Institut Supérieur des Technologies de la Formation (2015), trois-quarts des entreprises ont déjà expérimenté le e-learning. Parmi elles, 70% veulent accélérer son usage dans les plans de formation. Et comme tout marché en voie de maturation, il se concentre, notamment aux Etats-Unis où quelques plateformes prennent des positions dominantes. « Notre stratégie n’est pas d’aller en confrontation avec elles mais de proposer une alternative compatible permettant l’intégration de notre offre pour laisser le client choisir le dispositif le plus adapté pour atteindre ses objectifs. »

CrossKnowledge, qui fait partie du groupe américain coté Wiley, compte 350 collaborateurs dans le monde, dont 220 en France. Une campagne de recrutements portant sur 70 nouveaux postes vient d’être lancée.

Sophia Antipolis # Numérique