Caen
Création d'un centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises
Caen # Organismes de formation # Création d'entreprise

Création d'un centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises

L'association CIP créée en 1999 dispose depuis le 1er février 2017 d'une antenne à Caen. La nouvelle plateforme propose notamment de recevoir les dirigeants de manière confidentielle pour les orienter au mieux vers les dispositifs prévus par la loi.

Le Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Caen est officiellement opérationnel depuis le 1er février 2017. Emanation de l'association CIP National, il est présidé par Thierry de Robien, par ailleurs président du CIP Ouest-Normandie (Cherbourg). Le CIP se veut « un lieu d'écoute, d'échanges avec des professionnels aguerris aux difficultés des entreprises », précise son premier représentant. Avec pour objectif essentiel « de dédramatiser l'accès au tribunal de commerce ».

Etaient présents à la signature de l'acte portant création du CIP de Caen les représentants des membres fondateurs: CCI Caen Normandie (Michel Collin), tribunal de commerce de Caen (Pierre Estorges), Association des juges consulaires de Caen (Philippe Guillais), Ordre des avocats de Caen (Sylvie Morin-Mouchenotte), Ordre régional des experts-comptables (Damien Charrier), Compagnie des commissaires aux comptes de la Cour d'appel de Caen (Jean-Max Yver) et Chambre de Métiers et de l'Artisanat Calvados-Orne (Jean-Marie Bernard).

Ainsi que Gérald Mainfray, président du centre interrégional de gestion agréé, Sophie Jonval (Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce, Cour d'appel de Caen), William Nahum, président du CIP National et Yves Lelievre, vice-président du CIP National.

Les permanences ont lieu à Caen les jeudis après-midi de 14h à 17h30 sur rdv (07.87.06.35.99.)

Caen # Organismes de formation # Création d'entreprise