Lyon
Conseil de prud'hommes : Plus de 2.000 dossiers en retard
Lyon

Conseil de prud'hommes : Plus de 2.000 dossiers en retard

Suite au mouvement de cessation d'activité des conseillers du collège salariés, le taux d'affaires terminées au premier trimestre a chuté de 52

%. À l'heure où nous mettons sous presse, une réunion du conseil supérieur de la prud'homie associant les représentants patronaux et syndicaux et les ministères du Travail et de la Justice, organisée le 25juin, va peut-être débloquer la situation. Elle sera suivie de l'assemblée générale du Conseil de prud'hommes de Lyon, le 7juillet. La fin du mouvement de cessation d'activité d'une partie des conseillers du collège salariés (71 élus CGT et CFDT, sur 181), entamée en novembre2008 pour dénoncer un décret de juin2008 sur la rémunération de leur travail, est donc espérée. Mais le retard pris dans le traitement des affaires est considérable. L'activité du conseil de Villefranche est également touchée.




Le collège employeurs opposé






au mouvement

«À Lyon, plus de 2.000 dossiers sont en retard. Cela crée le mécontentement des salariés qui, à 99%, saisissent cette juridiction, s'insurge Patrice Duret, vice-président (Medef) du Conseil de prud'hommes de Lyon, collège employeurs. Nous sommes absolument contre ce mouvement.» Au premier trimestre 2009, le conseil de Lyon a enregistré une baisse de 52% des affaires nouvelles par rapport au premier trimestre 2008. Dans le même temps, le taux d'affaires en cours progressait de 21,1% et celui d'affaires nouvelles de 19,33%. Berceau des conseils de prud'hommes, l'institution paritaire lyonnaise a enregistré 6.131 affaires nouvelles en 2008.




- Tél.: 04.72.84.71.00

Lyon