Compigne : Sail Design se développe au national
# Industrie

Compigne : Sail Design se développe au national

Compigne a lancé début 2009 une ligne de mobilier haut-de-gamme. Baptisée Sail Design, la marque commence à se faire un nom dans l'Hexagone.

Basée à Sail-sous-Couzan, Compigne est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de mobilier de cuisine (tables, chaises...). Créée en 1974, cette entreprise familiale de 35 salariés (5M€ de CA en 2008) a entrepris en 2006 une diversification de ses activités. «Depuis trois ans, on s'est repositionné sur notre métier historique, la sous-traitance industrielle pour des agenceurs de magasins de la Loire et du Rhône», explique Laurent Compigne, à la tête de l'entreprise depuis 2006. Cette diversification, Compigne l'a entrepris pour amortir un gros projet d'investissement entamé en 2006. «Nous avons investi près d'un million d'euros dans l'achat de machines et dans l'extension de 540m² de notre zone de stockage et de notre atelier d'usinage», argumente le dirigeant.





Désireux d'aller plus loin dans sa stratégie de diversification, le dirigeant s'est rapproché en 2007 du designer stéphanois André Paquelet pour créer une ligne de mobilier contemporain haut-de-gamme pour la pièce à vivre. «Il nous est apparu nécessaire de monter en gamme au travers d'une nouvelle marque», commente le dirigeant.




Une trentaine de boutiques

Composée de tables, chaises et enfilades, la nouvelle ligne, baptisée Sail Design, a été lancée sur le marché début 2009. «Elle s'adresse aux revendeurs de cuisines qui souhaitent eux aussi monter en gamme pour sortir de la crise et proposer à leurs clients du mobilier complémentaire», explique Laurent Compigne. Pour développer Sail Design, le P-dg de Compigne a établi une stratégie, elle aussi, haut-de-gamme. «Pour les produits Compigne on travaille avec une multitude de revendeurs, sans restriction. Avec Sail Design, on a opté pour un maximum de deux à trois revendeurs exclusifs par département», explique-t-il. Une stratégie de maillage territorial qui semble porter ses fruits puisque la marque Sail Design est aujourd'hui référencée dans une trentaine de boutiques, un peu partout en France. Dans la Loire, la marque vient d'obtenir une 2e implantation. Déjà installée à Saint-Étienne chez Velay Équipement Habitat, elle est désormais présente à Montbrison au sein du revendeur Ambiance Cuisines et Bains. «D'ici fin octobre, on sera présent à Lyon chez Astral Électroménager, qui prévoit de déployer sur sa façade une bâche lumineuse Sail Design pour le 8décembre. On va également s'installer chez Faure Agencement à Ternay (69), où une bâche de 35m² sera visible de l'autoroute», dévoile Laurent Compigne. Fort de cette visibilité, Compigne espère développer la notoriété de Sail Design pour en faire le nouveau moteur du développement de l'entreprise. «L'objectif, c'est que Sail Design pèse entre 5 et 8% de notre chiffre d'affaires d'ici à la fin de l'année», conclut Laurent Compigne

# Industrie