Comment choisir son prestataire?

Comment choisir son prestataire?

Sur le marché pléthorique et hétérogène de la formation professionnelle,le choix du prestataire s'avère aussi déterminant que compliqué.

Face aux 45.000 organismes de formation recensés sur le marché français, les entreprises, en particulier les PME, manquent souvent de repères face à une offre très hétérogène. En matière de formation professionnelle, il existe bien les normes Afnor, Iso 9001 ou encore le label OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) de la Fédération de la formation professionnelle. Mais ceux-ci ne garantissent pas véritablement la qualité des formations dispensées. «Il y a bien des certifications de formation mais elles sont relativement faciles à obtenir pour les organismes. La qualité d'une formation dépend avant tout des encadrants et la nouvelle loi impose désormais aux organismes de formation de divulguer aux entreprises le nom et les qualités de ses formateurs. Avant de s'engager dans telle ou telle formation, je conseille donc aux entreprises de se renseigner sur les compétences des formateurs», explique Xavier Masse, dirigeant de Tendance RH, cabinet d'études et de formation spécialisé dans le droit social et la gestion des ressources humaines.




Menez l'enquête

Pour s'assurer du professionnalisme des formateurs, certains grands groupes n'hésitent pas à les tester avant de s'engager contractuellement. Beaucoup d'entreprises considèrent que le choix de l'organisme de formation n'est pas stratégique alors qu'au contraire, il s'agit de se comporter comme un consommateur exigeant. N'hésitez pas ainsi à questionner votre futur prestataire. Est-il spécialisé ou non dans certains secteurs d'activités? A-t-il déjà traité des demandes telles que la vôtre, et pour quels résultats? Cette petite enquête permet le plus souvent d'écarter les organismes de formation les moins performants.