Comment bien cadrer son projet d'électricité solaire?

Comment bien cadrer son projet d'électricité solaire?





Faites un diagnostic de votre bâtiment

Quel est son âge? La structure de sa charpente? Autant de questions à analyser, aussi bien pour s'assurer de la fiabilité technique du projet que de sa capacité à être couvert par un assureur. De même, interrogez-vous sur l'évolution de votre activité: combien de temps restera-t-elle dans les murs actuels? Cela vous donnera une idée du matériel à choisir pour obtenir un retour sur investissement.




Soignez vos capitaux

L'installation de modules photovoltaïques sur le toit d'un bâtiment industriel coûte cher, à raison d'environ 500€ le m². Si vous voulez convaincre votre banquier de vous accompagner, prévoyez un apport significatif, d'environ 20% du budget total. 80% des dossiers seraient aujourd'hui refusés faute d'apports suffisants, estiment les observateurs.




Créez une structure capitalistique spécifique

Cela offre plusieurs avantages. Déjà, cela permettra à l'entreprise nouvellement créée de bénéficier d'avantages fiscaux spécifiques pour les sociétés productrices d'électricité photovoltaïque. Elles peuvent notamment, en vertu de l'article44 sexies du code général des impôts, obtenir une exonération d'impôt sur les sociétés. Cette formule permet également d'accompagner d'éventuels changements stratégiques. Si vous souhaitez un jour cesser la production photovoltaïque pour alimenter vos revenus, vous pourrez ainsi plus facilement louer votre installation.




Associez votre banquier au choix du prestataire

Véritable Far West, le marché du photovoltaïque souffre actuellement de défaillances en séries de prestataires aux fonds de roulement trop fragiles, avec des perspectives de paiement à sept mois. Pour éviter de vous retrouver confronté à la défection de votre prestataire, n'hésitez pas à associer votre banquier à son choix. «Il existe aujourd'hui 260 solutions différentes d'électricité photovoltaïque. Toutes sont cotées par les banques qui peuvent apporter un conseil avisé et jauger de la solidité de votre prestataire», assure Luc Derrieppe, responsable du développement de Dome Solar, société spécialisée dans les solutions photovoltaïques.




Choisissez du matériel adapté à vos spécificités

Si vous voulez que votre installation dure, portez une attention particulière à la fiabilité de votre matériel si votre entreprise se situe dans certaines zones géographiques (l'atmosphère salée du bord de mer dégrade par exemple plus vite les installations) ou si elle se caractérise par certains rejets (produits chimiques, peinture, etc.) qui peuvent venir altérer la qualité des cellules photovoltaïques. «Cela ne veut surtout pas dire que ces entreprises ne peuvent pas faire du photovoltaïque, mais plutôt qu'elles doivent investir dans un matériel plus qualitatif afin d'en assurer la durée dans des conditions plus difficiles. Cela a donc une influence sur les perspectives de retour sur investissement», explique le spécialiste.