Pas-de-Calais
Comité Grand Littoral : Une fédération de réseaux opaliens
Pas-de-Calais # Réseaux d'accompagnement

Comité Grand Littoral : Une fédération de réseaux opaliens

À l'image du Comité Grand Lille, dix réseaux de la Côte d'Opale se sont constitués en fédération, représentant 1000 entreprises du territoire.

Les présidents de dix réseaux d'entrepreneurs se sont entendus sur la création d'un Comité Grand Littoral, allant de Dunkerque à la Baie de Somme. C'est au Channel Scène Nationale de Calais qu'a été inaugurée cette nouvelle entité le 1er décembre dernier.

Décloisonner le Grand Littoral

Porteur du projet « Le Grand Littoral, Territoire d'Expérimentation et d'Innovation », cette nouvelle entité se positionne sur le territoire plusieurs mois après la fusion des départements Nord, Pas-de-Calais et de la région picarde. « Pour le moment, la liste des réseaux s'arrête au Montreuillois. Si l'on mentionne la Baie de Somme, c'est bien parce que l'on espère que des réseaux de là-bas nous rejoignent », fait savoir Jimmy Cointement, membre fondateur du Comité Grand Littoral, connu aussi pour ses activités à l'agence de communication Accima et son ancienne présidence du Réseau Entreprendre Côte d'Opale. Il ajoute : « C'est inespéré d'avoir réussi à fédérer ces dix réseaux autour d'un projet commun et sur un territoire aussi large. L'objectif étant de décloisonner et fédérer autour d'une ambition collective partagée par tous les acteurs du développement territorial du Grand Littoral, qu'ils s'agissent d'entrepreneurs mais aussi d'universitaires, d'institutionnels et d'associations ». Représentant 1.000 entreprises de la Côte d'Opale, cette fédération de réseaux ne revendique pas de logique business, mais plutôt « une dimension entrepreneuriale » où il sera également question de favoriser l'implantation d'entreprises et de start-up sur le territoire opalien. Jimmy Cointement précise : « Il s'agira de mettre en lumière, de propulser, d'accompagner et mettre en réseau des projets « innovants » d'intérêt général qui seront « Labellisés Grand Littoral » par notre comité de sélection, dès qu'ils présenteront une pertinence à être déployés à l'échelle du territoire Grand Littoral ». Un premier comité de sélection doit se réunir au cours du premier trimestre 2017. Il récompensera des projets structurants, dupliquables et innovants à propulser sur le territoire. À l'image des Entrepreneuriales, une initiative destinée aux étudiants fondée sur le modèle du Réseau Entreprendre.

Pas-de-Calais # Réseaux d'accompagnement