Colloque : «Regards croisés sur l'argent»
# Conjoncture

Colloque : «Regards croisés sur l'argent»

Le Comité d'histoire économique et sociale de Rouen et sa région et l'Académie des sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen s'interrogent sur la place de l'argent dans l'économie et dans la société.

La crise financière de 2008 aura confirmé, si besoin était, le rôle incontournable de l'argent dans le fonctionnement de l'économie et plus généralement dans celui de la société. Un sujet dont le Comité d'histoire économique et sociale de Rouen et sa région, créé en 2009 sous l'impulsion de Nicolas Plantrou, se saisit à l'occasion d'un colloque organisé le 20novembre prochain à Rouen et intitulé: «Regards croisés sur l'argent».




La France à l'heure de la finance islamique

«Dans un contexte de crise, explique l'ancien président du Conseil économique et social de Haute-Normandie, il est important de confronter vision locale et globale». L'idée du colloque, elle, est née d'un travail entrepris deux ans auparavant: «dès 2008 j'ai été frappé par le fait que la finance islamique avait été relativement peu affectée par la crise, note-t-il, «et j'ai voulu comprendre pourquoi». Le sujet sera abordé le 20novembre prochain tout comme «l'Histoire récurrente des crises financières», par Paul-Jacques Lehmann, «Regards philosophiques sur l'argent» par Claude Boulard, ancien directeur de l'Adear et président de l'Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen ou encore «Le roi coton et son financement à Rouen après 1945» par Olivier Feiertag, professeur d'histoire de l'économie à l'Université de Rouen.




«Regards croisés sur l'argent», samedi 20novembre à partir de 13h45 à l'Hôtel de Région, rue Robert Schuman à Rouen.

# Conjoncture