CNPP : À l'assaut de l'océan Indien
# Services # Investissement

CNPP : À l'assaut de l'océan Indien

Pour consolider son développement international, le CNPP de Vernon (Eure), expert en prévention et en maîtrise des risques, a acquis les activités conseil/formation de la société RISK partenaires océan Indien.

Risque incendie/explosion, sûreté/malveillance, atteintes à l'environnement et risques professionnels... En un peu plus de cinquante ans, le CNPP de Vernon est devenu l'un des acteurs phares de l'expertise en prévention et en maîtrise des risques. Déjà présent sur une cinquantaine de pays, le CNPP poursuit son développement international avec l'acquisition des activités conseil/formation de la société RISK partenaires océan Indien. Créé par Régis Sanchez à La Réunion, RISK partenaires développe des services de conseil aux entreprises autour de la maîtrise des risques et de la formation en incendie et risques professionnels. Une société avec laquelle le CNPP était déjà en contact, explique Patrick Hebbelynck, directeur international du CNPP : « Nous avions un partenariat avec RISK partenaires portant sur de la formation incendie (INSSI) et sur de la réalisation de missions de conseils depuis la Métropole ». Le rachat de RISK partenaires intervient suite à de nombreuses sollicitations d'entreprises de La Réunion soucieuses de s'améliorer en matière de prévention et maîtrise des risques. « Cette acquisition nous permet de renforcer notre présence sur l'Ile de La Réunion. La stratégie du CNPP étant de mettre en oeuvre une démarche d'accompagnement de nos entreprises sur différentes zones internationales ».

La Réunion, tête de pont pour un développement Océan Indien

Le CNPP compte bien ne pas en rester là et se servir de sa base réunionnaise pour conquérir d'autres territoires de l'océan Indien dans les domaines de la formation/conseil, certification et édition. Seule la partie essais ne sera pas développée à La Réunion. Au programme : Île Maurice, Mayotte et Madagascar à terme, le tout : « À partir du bureau de La Réunion, pour l'instant », précise le directeur .

Accélération du développement international


Le CNPP fait feu de tout bois à l'international. Il a créé une filiale pour le Benelux en 2007, puis sur le Nord de L'Europe. Une autre a vu le jour au Maroc en 2010 et un réseau de partenaires couvre la Tunisie, la Guyane et la Martinique ou encore le Sénégal. Le Moyen-Orient n'est pas en reste puisque les pays du Golfe font partie des clients du CNPP depuis deux ans, sur les créneaux de l'assistance technique et de la formation. Autre zone d'activité, l'Asie, avec des entreprises qui viennent tester leurs produits, sur le site de Vernon. « Nous allons poursuivre ce développement international. Pas sur les USA car c'est une autre culture, plutôt en Europe, Moyen-Orient et Asie. Nous avons notamment des grands comptes français comme Renault qui nous demandent de les accompagner ».

CNPP (Vernon)

Directeur général: Guillaume Savornin. Effectif: 310. C.A: 30 M€

# Services # Investissement