CMEG : 200 km pour resserrer les liens dans l'entreprise
# Industrie

CMEG : 200 km pour resserrer les liens dans l'entreprise

bâtiment. La SCOP caennaise qui entame le chantier des «206 logements» au Grand-Quevilly a voulu marquer le coup en organisant un évènement fédérateur.

Les deux chantiers emblématiques des «Rives de l'Orne» à Caen et des «206 Logements» au Grand-Quevilly valaient mieux qu'une première pierre! Le dirigeant de la Scop bas-normande CMEG, Gilles Florentin, a donc choisi de marquer le coup en organisant fin avril un événement sportif plus que symbolique: un parcours de 200km de course à pieds par équipes entre la capitale bas-normande et Rouen, ponctué d'une randonnée cycliste en direction du Trait où CMEG a implanté sa filiale qui réalise des préfabriqués, S2G.




Deux chantiers emblématiques

«Il s'agit des deux plus importants chantiers que nous ayons décroché ces dernières années», confirme le directeur de CMEG. D'une part 220 logements, 21.500m² de commerces, 25.000m² de bureaux, un multiplexe cinématographique de dix salles et un hôtel de 80 chambres à proximité de la gare de Caen. De l'autre, la réalisation de 206 logements répartis sur cinq bâtiments livrés à l'été 2014 sur la commune de Grand-Quevilly dans l'agglomération rouennaise. «À Caen, il s'agit de notre plus gros chantier en Normandie tandis qu'à Rouen, c'est celui où notre procédé de béton P2P (dit «béton intelligent») est le plus exploité», explique Gilles Florentin.




«Rapprocher les gens»

Mais au-delà de la performance industrielle, le dirigeant souligne aussi sa volonté de marquer le coup d'un point de vue managérial. «Depuis dix ans, nous avons doublé nos effectifs, nous avons évolué dans nos métiers au point que la valeur ajoutée s'est peu à peu déplacée vers les services». L'événement organisé fin avril avait donc pour but «de rapprocher les gens» après une décennie de croissance bien digérée par la Scop, désormais éclatée sur plusieurs départements. «C'est important notamment pour la génération Y, estime Gilles Florentin. Nos jeunes collaborateurs sont très sensibles à des notions telles que l'entraide, la convivialité. L'ambiance dans l'entreprise est fondamentale car dans le bâtiment on travaille en équipe». CMEG c'était pour l'occasion rapprochée de l'association Vaincre la Mucoviscidose en proposant de récolter 1€ par kilomètre parcouru et par participant.



Guillaume Ducable

CMEG
(Caen) -Dir.: Gilles Florentin -Effectif: 170 -CA 2011: 50M€ -www.cmeg.fr

Caen Rouen # Industrie