Club de la presse et de la communication : Le nouvel annuaire est arrivé
# Services

Club de la presse et de la communication : Le nouvel annuaire est arrivé

Le club de la presse et de la communication de Saint-Étienne vient de sortir son nouvel annuaire. Il y répertorie ses quelque 220 membres. Une véritable bible des acteurs du monde de la communication et de la presse.

C'est lors de sa cérémonie des voeux, mi-janvier, que le club de la presse et de la communication de Saint-Étienne a présenté l'édition 2009 de son traditionnel annuaire, édité à 1.000 exemplaires. Réalisé par l'agence Trenta, il est cette année tout en couleurs. Vendu 10€ aux non-adhérents du club, il représente une véritable bible des acteurs locaux de la communication. Et ce, même si les journalistes sont faiblement représentés dans le club. Sur les 220 membres, seule une quarantaine est répertoriée comme journalistes professionnels. «Il est vrai qu'il ne se crée pas des postes de journalistes tous les jours. Alors que des postes de chargés de communication, oui. Nous souhaitons accueillir tout le monde. Il ne s'agit pas de grossir à tout prix, faire entrer n'importe qui mais nous ne souhaitons pas non plus devenir un club clanique», indique le président Michel Clavel. «Ceci étant, il règne une très très bonne entente entre journalistes et communicants».




Bon début d'année

Depuis la rentrée de septembre, 13 conférences de presse ont été accueillies, la salle du club a été mise à disposition 5 fois et 5 animations ont été organisées (rencontre avec des auteurs...). «Le bilan est plutôt bon», assure le président. Gros point noir, néanmoins, l'annulation du gala, programmé en décembre dernier, pour manque de participants. «Nous n'avions qu'une cinquantaine d'inscrits. Mais nous devrions le reporter d'ici cet été», assure le président qui a d'ailleurs rappelé, lors de la soirée des voeux, que, pour la bonne marche du club, la participation des adhérents ne devait pas se limiter à l'envoi de la photo pour l'annuaire. Allusion non voilée à l'annulation du gala donc mais aussi au manque de participation récurrent aux diverses manifestations organisées par le club.

# Services