Avec 200 lits, 150.000 consultations par an et 1.500 patients par mois, la clinique mutualiste de Pessac est le plus gros établissement du Pavillon de la mutualité, un groupe mutualiste girondin qui emploie près de 1.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros. « À nous seuls, nous réalisons 40 millions de chiffre d'affaires, précise Yann Pilatre, le directeur général. Nous sommes reconnus dans quatre spécialités : l'orthopédie, la chirurgie digestive, l'urologie et l'ophtalmologie. Nous disposons également d'un service d'urgences qui enregistre 15.000 passages par an, une activité en hausse de 40 % en 2 ans. »
5 M€ pour un nouveau centre de consultation
Pour faire face au développement de ces activités aussi bien les urgences que la chirurgie bariatrique - la clinique réalise 400 opérations par an pour traiter l'obésité -, l'établissement a décidé de s'agrandir. « Nous allons construire un nouveau bâtiment de 2.500 m² entièrement dédié aux consultations, explique le directeur. Cela nous permettra également de relocaliser et de mieux installer les urgences. » Un permis de construire devrait être déposé courant 2016. Un investissement estimé à 5 millions d'euros. En attendant, la clinique investit 500.000 euros pour rénover son accueil et ouvrira bientôt deux nouveaux blocs opératoires portant leur nombre à 10. Un service d'urgences dentaires doit également voir le jour à la rentrée 2015. Par ailleurs, le groupe Pavillon de la mutualité réalise actuellement des travaux à la clinique de Lesparre. « 6 millions d'euros sont investis sur 3 ans pour augmenter la capacité. De nouveaux services ont été ouverts comme une unité de chimiothérapie », précise Yann Pilatre qui dirige également cet établissement.
SOINS. L'établissement mutualiste souhaite construire un nouveau bâtiment dédié aux consultations. Un investissement de près de 5 millions d'euros.