Après ?la stratégie ?en 2009, le Club des entrepreneurs de l'Ondaine (Cleo) a choisi de placer l'année 2010 sous le thème du ?réseau ?. «L'idée est de montrer à nos adhérents comment on peut s'appuyer sur des ressources externes pour mettre en place de la valeur ajoutée en interne», explique Damien Favard, président de Cleo.
Des actions phares
Pour y parvenir, le club d'entreprises, qui se positionne comme «une des externalités», a décidé de proposer à ses 120 adhérents un certain nombre d'actions phares en 2010. La première s'est déroulée le 4mars. Elle a pris la forme d'un petit-déjeuner organisé avec Oséo sur le thème de la sous-traitance. «La sous-traitance traditionnelle, telle qu'on l'a pratiqué pendant de nombreuses années n'a plus d'avenir. Les entreprises doivent aujourd'hui fonctionner sur le mode projet. Oséo qui dispose de nombreuses mesures d'accompagnement peut les y aider», explique Damien Favard. Le second temps fort de cette année ?réseau?, c'est l'organisation de la 2e édition du salon Cleo, qui se déroulera le 1eravril prochain à la salle Laforge au Chambon-Feugerolles. «Une soixantaine d'adhérents viendra exposer son savoir-faire. L'accent sera mis sur le visitorat business», assure Philippe Ramon, pilote du salon. Et d'ajouter: «L'objectif est de favoriser les rencontres entre adhérents et de créer du lien». La dernière action phare du club devrait se dérouler en fin d'année. «Chaque année, on organise une conférence sur un thème majeur. Cette année, le thème tournera autour des externalités et de l'alliance. L'idée étant d'inciter nos entreprises à s'appuyer sur les écoles où les pôles de compétitivité qui sont sous-utilisés, à établir des connexions entre elles afin de faire progresser leur performance et d'accéder à de plus gros marchés», argumente Damien Favard.
S'ouvrir à l'export
En compléments de ces trois actions phares, Cleo poursuivra des actions plus récurrentes comme ses petits-déjeuners ou ses traditionnelles visites découvertes organisées tous les 15 jours au sein d'une entreprise adhérente. «L'adhérent fait découvrir son métier aux autres. Cela permet d'apprendre à se connaître, de créer du lien et de renforcer le maillage sur l'Ondaine», commente le président de Cleo. Toujours dans l'optique ?réseau?, Cleo entend s'appuyer sur son groupe de 9 entreprises qui participent au programme régional ?Stratégie PME? pour en faire profiter les autres adhérents. «C'est un groupe moteur qui va tirer l'ensemble du club avec une idée émergente: l'international. On travaille sur l'ouverture vers les autres, mais aussi vers l'international. La crise pousse à s'orienter vers de nouveaux marchés et donc vers l'international», expose Damien Favard. Cleo a d'ailleurs récemment mis en place un groupe de travail sur l'export. «L'idée c'est de faire connaître les outils existants et de solliciter nos gros donneurs d'ordres qui ont déjà de l'expérience à l'export pour créer une émulation et donner envie aux autres d'y aller», conclut Damien Favard.
- Tél.: 04.77.10.91.39 - www.cleo-pme.com
Salon adhérents, conférence sur les externalités et alliances, partage d'expérience sur l'export... Cleo a placé l'année 2010 sous le thème du réseau.