Lyon
Clasquin : une rentabilité en recul en 2016
Lyon # Logistique

Clasquin : une rentabilité en recul en 2016

S'abonner

Le spécialiste lyonnais de l'ingénierie en transport maritime et aérien affiche un résultat net part du Groupe en chute de 53 % à 2,2 millions d’euros pour un chiffre d’affaires à 235 millions d’euros (+3,4 %).

— Photo : Le Journal des Entreprises

Une tendance confirmée. Alors que le groupe lyonnais (750 salariés) affichait déjà au premier semestre 2016 un résultat net (RN) en baisse, il a terminé l’année 2016 sur ce même trend, avec un RN à 2,2 millions en recul de 53 % par rapport à 2015. Son chiffre d’affaires est en revanche en hausse à 235 millions contre 234,2 millions d’euros l’exercice précédent. « Le RN et le CA ne sont en réalité pas les bon indicateurs dans notre métier car nous dépendons fortement des coûts de transport, lesquels ont baissé », précisait le mois dernier au Journal des entreprises Yves Revol, Pdg de Clasquin. « L'élément principal à prendre en compte est la marge commerciale brute qui pour nous est en croissance ». De fait cette marge est en hausse de 3,4 % à 57,5 millions d’euros.

Après avoir ouvert en 2016 de nouvelles filiales au Portugal, au Chili, le groupe s’intéresse à Dubaï où il pourrait possiblement s’établir. Dans le même temps, l’acteur lyonnais souhaite renforcer ses compétences sur des services liés à la logistique à l'international. « Il s'agit d'une offre « clé en main » destinée aux exportateurs qui propose sur toute la Grande Chine (Chine continentale et Hong Kong) la gestion de leurs stocks, les préparations de leurs commandes et leurs livraisons locales », indique Yves Revol au Journal des entreprises. Et de préciser : « C'est une offre qui s'adresse en priorité aux grosses PME et aux ETI. Nous venons pour cela de créer une « supply chain management », sorte de direction spécialisée en charge de ces missions. Nous faisons la même chose avec la Corée et le Japon et avons pour ambition de déployer cette offre en Inde également. »

Lyon # Logistique