Avec cinq centres localisés en France (dont Evreux le centre historique du groupe et Saint-Nazaire), au Canada (Montréal), au Danemark (Copenhague) et en Hongrie (Veszprém), le groupe CiToxLAB se positionne aujourd'hui comme le leader européen en matière de services précliniques pour répondre aux besoins des sociétés pharmaceutiques, de biotechnologie et des industries chimiques à travers le monde. Un chiffre d'affaires de 88,7 millions d'euros « Le marché croît de 8 % par an et notre groupe affiche une croissance supérieure au marché », se félicite Jean-François Le Bigot, Président et CEO du Groupe CiToxLAB. Grâce à un marché qui a retrouvé son dynamisme et une tendance exponentielle des sociétés pharmaceutiques à pratiquer « l'outsourcing » pour leurs études de toxicologie générale et de pharmacologie de sécurité, le groupe CiToxLAB a enregistré, en 2015, une croissance de plus de 31 % de son chiffre d'affaires, soit 88,7 millions d'euros.
Un directeur des opérations globales basé à Montréal
Confirmant la bonne santé du groupe, CiToxLAB vient de placer à la tête des Opérations Globales des Laboratoires, Alain Bartlett, en qualité de Directeur Senior. Il rejoint le groupe après plus de 30 années d'expérience dans le développement et la mise en oeuvre d'opérations de laboratoire au service de la recherche préclinique et clinique, notamment chez CTBR/Charles River à Montréal. « Je suis particulièrement heureux qu'Alan Bartlett ait décidé de rejoindre CiToxLAB à ce poste stratégique. Il sera basé sur le site de Montréal, où, en plus de ses responsabilités globales, il dirigera directement les laboratoires de bioanalyse, de chimie analytique et d'immunologie », explique le Président. Afin de s'adapter aux évolutions des industries de la biotechnologie, de la pharmacie et de la chimie, CiToxLAB investit régulièrement dans la mise en place de nouvelles plateformes et d'expertises qui permettent de développer des activités de biomarqueurs de toxicité ou pharmacologique. « En tant que spécialiste préclinique, nous pouvons aujourd'hui, grâce à ces plateaux techniques, proposer aux clients de poursuivre le travail pendant les essais cliniques. L'étude ayant été validée et développée en premier chez nous, c'est un énorme gain de temps pour nos clients ».
Viser l'Amérique du Nord
Un des nouveaux axes stratégiques confié au nouveau directeur Alain Bartlett sera d'offrir les services liés aux biomarqueurs, non seulement en Europe depuis les sites d'Evreux et de Saint-Nazaire (Atlanbio), mais aussi aux clients américains sur le site de Montréal. Autre innovation récente et d'importance : le site canadien vient de développer des modèles de cellules cardiaques in vitro qui permettront d'évaluer certains phénomènes de cardio toxicité. Créé en 2011 par la fusion de CIT et de LAB-Research, CiToxLAB emploie aujourd'hui plus de 900 personnes travaillant sur ses cinq sites représentant 60.000 m² d'animaleries et de laboratoires ultramodernes.
CiToxLAB
(Evreux) Pdg : Jean-François Le Bigot Effectifs : 900 (dont 320 sur le site d'Evreux) CA 2015 : 88,7 millions d'euros www.citoxlab.com