Fin septembre, le Centre international de ressources et d'innovation pour le développement durable (Ciridd), reconnu depuis peu d'intérêt général, a tenu une assemblée générale extraordinaire à Saint-Étienne. À cette occasion, il a précisé ses priorités pour 2009/2011. Le Ciridd veut, notamment, investir de façon plus importante le champ économique.
Plateforme de recherche pour le monde économique
«En partenariat avec le conseil général, nous voulons devenir un outil pour l'intelligence économique en développant notre plateforme de recherche et innovation», avance Philippe Alameda, directeur du Ciridd depuis neuf mois. Les huit filières définies dans le schéma de compétences établi par le conseil général seront démarchées. Celles qui seront intéressées pourront mettre à profit les connaissances du Ciridd pour innover et bâtir des stratégies intégrant le développement durable. «Les entreprises doivent y aller pas simplement parce qu'elles doivent se mettre aux normes mais aussi parce que cela représente une vraie opportunité pour elles. D'une part parce qu'il y a de vrais marchés qui se développent mais aussi parce que c'est l'occasion pour elles de revoir leurs façons de faire et de penser. Le développement durable est source d'innovation et de compétitivité», argumente le directeur du Ciridd. Il poursuit: «Grâce à notre rôle d'animateur de plateformes de travail sur le terrain et de coordinateur de connaissances, notre objectif est de développer des outils et des méthodes pour aider au management durable dans les organisations publiques et privées. Pour cela, nous devons nous rapprocher encore plus des structures de recherche.»
Réseau de consultants en Rhône-Alpes
Dans la même optique d'accentuer sa présence dans le milieu économique, le Ciridd travaille déjà depuis plusieurs années sur l'élaboration de la norme Iso 26.000, première norme internationale du développement durable qui sortira en 2010. Le Ciridd a été choisi pour animer le groupe des quatre-vingts délégués francophones auprès de l'Iso international. Plus concrètement, et plus près des entreprises iséroises, le Ciridd anime un réseau d'une dizaine de consultants en Rhône-Alpes capables de faire du conseil en développement durable. L'organisme fournit aussi formations, actions de sensibilisation, transferts de technologies...
Ambitions
«Notre objectif à cinq ans est de devenir un centre de ressources référence dans le monde francophone», annonce Philippe Alameda. Le Ciridd est déjà précurseur grâce notamment à mediaterre.org. Le site propose aux internautes l'actualité du développement durable dans le monde. Grâce aux contributions d'une cinquantaine d'acteurs de son réseau, répartis sur toute la planète, quatre millions de pages sont lues chaque mois. Médiaterre sera désormais au centre de toutes les activités du Ciridd.
- Tél.: 04.77.92.23.40 - www.ciridd.org - www.mediaterre.org
Le Centre international de ressources et d'innovation pour le développement durable (Ciridd), présidé par Jean-Philippe Terme, a redéfini ses priorités et ses orientations. Il veut désormais se mettre au service de l'intelligence économique.