Le Grand port maritime duHavre (GPMH), l'association des industries duHavre, EDF, Renault et Total se sont engagés, le 20septembre dernier, avec l'Office de tourisme de l'agglomération havraise afin de mettre en place les jalons d'un tourisme de découverte économique. Un nouveau type de tourisme qui semble prendre de l'essor explique Véronique Hauchecorne du GPMH: «Il y a beaucoup de demandes de la part des touristes pour effectuer des visites du port. Au GPMH nous gérons aussi des visites de groupes institutionnels, des élus».
Mise en valeur d'un territoire
C'est à bord d'un minicar, guidés par l'Office du tourisme que les touristes pourront découvrir l'histoire du port duHavre, ses activités et la technicité du tissu économique associé. Au programme, pendant une heure et demie: les récents équipements destinés au trafic conteneurisé, les installations pétrolières et charbonnières, les infrastructures monumentales et les différents espaces industrialo-portuaires. L'occasion aussi de découvrir un aspect méconnu de la zone portuaire, explique Véronique Hauchecorne: «Le GPMH est l'une des plus grosses zones industrielles en Europe mais ce qui est moins connu c'est sa qualité d'aménagement paysager». Au-delà d'offrir une visibilité et une nouvelle offre aux touristes, cette initiative doit aussi permettre à la population locale de se réapproprier une partie de son territoire.
S.C
www.lehavretourisme.com
L'office de tourisme de l'agglomération havraise a signé un partenariat avec plusieurs grands acteurs industriels pour développer le tourisme de découverte économique.