Chez Challenge International, innovation rime avec nouveaux marchés! En brevetant en novembre dernier une solution adaptée au transport des colis lourds (OOG: Out Of Gauge) imaginée au départ pour le transport de bateaux de plaisance, le groupe havrais s'ouvre, veulent croire ses dirigeants, de nouvelles perspectives de développement.
Ancien skipper et patron de chantier naval
Imaginé par le département Projets Industriels du groupe, sous la houlette d'Éric Ferchaud, le système permet grâce à deux poutrelles métalliques disposées aux extrémités d'un conteneur «flat» (voir ci-contre), d'élargir les points de levage pour assurer la manipulation de marchandises hors gabarits, tels des bateaux de plaisance. Ancien skipper et patron de chantier naval, Éric Ferchaud n'en n'est pas à son premier coup d'essai. Depuis qu'il a rejoint Challenge International en 2005, il met à profit son expérience du monde de la plaisance pour imaginer des solutions innovantes appliquées au transport des bateaux. En 2007, il avait déjà mis au point et fait breveté par la même occasion, un système facilitant le transport de catamarans sur un seul et unique conteneur «flat». «Jusqu'ici, les navires de plus de 12m ne pouvaient pas être chargés sur un seul conteneur», explique Pascal Cantaix du département Projets Industriels de Challenge International. La nouvelle solution permettait notamment de réduire le nombre de manipulations et donc d'assurer une meilleure sécurité du transport. «Tous les dockers du monde savent bouger des conteneurs... mais pas des catamarans!», résume Pascal Cantaix. En 2010, Challenge International a ainsi pu traiter quelque 35 unités à partir du port duHavre, principalement pour le leader mondial Beneteau.
Vers de nouveaux marchés
Désormais, les perspectives dépassent pour Challenge International le seul domaine de la plaisance. «Nous sommes ouverts sur tout ce qui se transporte aujourd'hui en breakbulk (marchandises hors conteneurs)», estime le binôme d'Éric Ferchaud, caisses, cuves et autres ailes d'avions... Voire des pales d'éoliennes! Même si pour l'heure, les premiers mouvements de ce type concernent pour l'heure des bateaux de plaisance, dont le dernier embarqué fin décembre à destination du Japon.
Challenge International
(Montivilliers) P-dg: Yanick Poncel CA 2009: 276M€ Salariés: 295 Tél.: 02.32.79.63.34. @email