Imprimante 3D, scanner 3D, Fablab, espace collaboratif numérique, chaîne de production... Le CESI de Mont-Saint-Aignan a mis en place une plateforme de recherche et d'innovation en performance industrielle.
L'usine du futur
Un projet né d'une enquête menée auprès d'une cinquantaine d'entreprises de la région destinée à jauger les besoins en matière de performances et compétitivité. « L'usine du futur sera bouleversée par les outils numériques, on parle même de quatrième révolution industrielle », explique Christine Dispa, directrice régionale du groupe CESI.
Fablab et espaces collaboratifs numériques
Atelier de conception et de réalisation, le Fablab (fabrication laboratory) connaît un véritable essor et bouleverse les systèmes de fabrication habituels. « Cet outil est conçu dans un esprit d'ouverture pour tous et de partage des connaissances et des ressources », précise la directrice. Mobile ou fixe, il comprend des moyens de prototypages mécaniques (imprimantes 3D, usinage 3D, découpe laser...) et électroniques.
Innovation et R&D
Autre élément de la plateforme, les espaces collaboratifs numériques intègrent des logiciels collaboratifs et des outils de modélisation et de simulation. Ils sont dédiés à l'innovation, à la R & D et à la performance industrielle. Une chaîne de production complète le dispositif pour donner l'image de l'usine du futur : connectée, flexible, durable.
Un projet en deux temps
Cette première phase s'intègre au site du CESI à Mont-Saint-Aignan dans un bâtiment dédié de 500 m² dont le coup, financé par l'Europe, l'État, la Région et la métropole Rouen Normandie, pour plus d'un million d'euros. D'ici cinq ans, la plateforme devrait se développer et intégrer le technopôle du Madrillet à Saint-Étienne du Rouvray. [--------]
S.C
L'organisme de formation professionnelle de Mont-Saint-Aignan s'est doté d'un Fablab fixe et mobile, d'espaces collaboratifs numériques et d'une chaîne de production.