CER 76 : Bien gérer sa comptabilité c'est avant tout anticiper!

CER 76 : Bien gérer sa comptabilité c'est avant tout anticiper!

Patrick Provost, expert comptable du CER 76, l'association de gestion et de comptabilité de Seine Maritime, répond aux besoins des PME en matière de conseil d'entreprise et assistent les plus jeunes dans leur comptabilité.

Toute entreprise doit disposer en permanence des ressources suffisantes pour remplir ses engagements financiers et, de fait, maîtriser sa comptabilité et l'évolution de sa trésorerie. A défaut, «elle risquerait le redressement judiciaire!», avertit Patrick Provost, responsable du département PME du CER 76. «C'est ce qui arrive trop souvent aux jeunes dirigeants qui commencent "à booster" du fait d'une croissance importante et faute de prévisions réalistes. Du coup, tout s'enchaîne, et si on n'anticipe pas l'augmentation des ventes les besoins en fonds de roulement explosent et les ressources sont insuffisantes pour financer l'entreprise... C'est le nerf de la guerre, la comptabilité, pour assurer la trésorerie!».




Externaliser ou pas?

Alors une question se pose: faut-il externaliser sa comptabilité pour éviter cet écueil? «Cela a un coût. L'avantage? Cela laisse le soin au chef d'entreprise de se consacrer à son métier dans le cadre de son évolution. Le CER offre des moyens d'accompagnement quotidiens par rapport à des problématiques particulières que cela soit en matière de conseil ou d'expertise comptable. En fonction des besoins de l'entreprise, on met en place des outils de pilotage, on gère ses relations bancaires, mais aussi on aide les PME en phase d'évolution à prendre leur envol jusqu'au recrutement d'un comptable». Pour Patrick Provost, il n'y a pas de secret: «Gérer sa comptabilité, c'est être en permanence en prise directe et exigeant avec les flux entrants et sortants, (recouvrements des créances, échéances, etc.) et ne pas être monobanque, pour pouvoir effectuer les ajustements nécessaires. Bien gérer, c'est avant tout anticiper».



Gregory Mesnil