CDAF : L'association des acheteurs renforce ses actions dans la région
# Réseaux d'accompagnement

CDAF : L'association des acheteurs renforce ses actions dans la région

L'animation du réseau est désormais assurée dansle grand Sud-Est par unechargée de développement permanente.

Raphaëlle Raveaud a pris ses fonctions à l'automne dernier et multiplie les actions d'animation de l'association des acheteurs. La nouvelle permanente du CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) chargée, depuis Lyon, du développement pour le quart Sud-Est de l'Hexagone, est l'une des quatre permanentes de l'association au plan national. En région, la CDAF compte plus de 300 adhérents, avec une prépondérance pour Rhône-Alpes du secteur de l'industrie (44%). «Bien sûr, nous souhaitons voir augmenter notre nombre d'adhérents, mais nous veillons à éviter que des personnes nous rejoignent juste pour faire leur marché: c'est une association d'acheteurs, pour les acheteurs», prévient-elle. «La fonction achat a le vent en poupe. Il existe ainsi plus de dix masters achat sur la région», souligne le président de la délégation régionale, Guy Revol. Par le passé, elle était cantonnée à l'industrie, puis s'est ouverte aux services, aux groupes du type La Poste ou EDF, puis aux PMI ainsi qu'aux collectivités et hôpitaux. «L'acheteur doit avoir de plus en plus de compétences (en économie, juridique, finances, technique, à l'international...), constate Guy Revol, et travaille de plus en plus dans la transversalité car il fait l'interface entre l'extérieur et l'entreprise, mais est aussi en discussion permanente avec les services de l'entreprise.»




Rendez-vous de l'achat

De nombreuses actions sont mises en place pour accompagner l'évolution de ce métier. C'est le cas des rendez-vous de l'achat, des conférences organisées toutes les six semaines. La dernière a porté sur l'évolution des cours des matières premières; la prochaine doit se tenir le 10mars sur le salon Industrie, à Eurexpo, sur le thème du délit de marchandage. La CDAF organise aussi des visites d'entreprise, pour faire du benchmark. La prochaine aura lieu le 5mars à la SNCF de Lyon, où se situe l'un des plus gros services achats de France.




Autre mode d'action: les Geb, pour groupes d'études et benchmarking. «Ils regroupent en général une dizaine de personnes qui sont confrontées à une même problématique, explique Raphaëlle Raveaud. Nous avons mis en ligne un forum de l'acheteur, qui peut servir de mise en réseau des Geb en France.» Une boîte à idée a aussi été ouverte sur le site internet, pour recueillir les propositions des adhérents.




Contact: 04.69.70.99.36. www.cdaf.fr

# Réseaux d'accompagnement