Les résultats des élections consulaires ont été présentés en préfecture mercredi 9 novembre à 13h30 très précises. Et ils ne souffrent aucune contestation! La liste commune Medef/CGPME/CIC emmenée par Vincent Laudat emporte l'ensemble des 52 sièges en compétition. Une victoire "sans concession", commente Vincent Laudat, candidat issu des rangs de la CGPME qui avait emporté en septembre la primaire qui l'opposait alors à Xavier Savin (Medef) pour savoir qui des deux serait, in fine, tête de liste. Vincent Laudat devrait donc être officiellement élu à la présidence de la chambre mercredi prochain, le 16 novembre, à l'occasion de l'installation de la nouvelle assemblée par la préfète de région Nicole Klein.
Quant au taux de participation, il s'établit au final à 10,84%, précise la CCI. Un taux faible, légèrement supérieur à la moyenne nationale qui est à 10,37%. Près de 22 000 dirigeants étaient appelés à s'exprimer sur les ressorts de Rouen, Elbeuf et Dieppe. Une chose est sûr, « entre 500 et 800 entreprises n'ont pas reçu leur matériel de vote dans les temps », reconnaît Vincent Laudat.
Une situation que dénonce Christophe Laguerre à la tête de la liste Tiers de confiance: « Ce faible taux de participation pose un vrai problème en terme de légitimité à la liste gagnante. Sur ce point, c'est la Chambre qui aurait du prendre en main la mobilisation des chefs d'entreprises, c'est l'un de ses boulots ». Autre point de critique pour Christophe Laguerre, le mode de scrutin plurinominal majoritaire à un tour: « Il empêche une représentation fidèle de ce que souhaitent les électeurs. Ainsi, notre liste réussie à fédérer entre 30 et 40 % des votants et pourtant nous ne décrochons aucun siège ».