«La croissance économique a connu en 2008 un ralentissement brutal.» Le ton est donné, par Gilles Dumolard, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, qui présente le rapport d'activité annuel. Mais l'humeur n'est pas au pessimisme. Pour le commerce local, un schéma de cohérence territoriale (Scot) a été initié en 2008 et sept opérations Fisac de restructuration sont en cours, concernant 5.000commerçants. Côté tourisme, «il reste beaucoup à faire. Nous ne sommes pas assez performants alors que l'on a ce qu'il faut», s'emporte le président. La CCI en 2008 a notamment dispensé «des démarches qualité tourisme» auprès d'offices de tourisme. L'industrie a, elle, été marquée par le passage au règlement Reach, relatif à l'utilisation des produits chimiques. La CCI se félicite également de la «Silver Certification» obtenue par le World trade center, de l'accompagnement des entreprises à l'international par Grex, du bon classement de Grenoble école de management (Gem) par le Financial Times... La chambre souligne son implication générale dans la formation, notamment via l'apprentissage à l'Institut des métiers et des techniques (IMT).
En 2009, passer la crise
Pour 2009, l'accent est mis sur le passage de la crise, avec notamment un plan d'aide en «huit opportunités»: des experts interviendront dans les entreprises qui le désirent pour les aider à développer leurs marchés, optimiser leurs coûts, former leurs collaborateurs,etc. L'IMT et Gem seront notamment là pour offrir des formations «adaptées à la situation de crise et aux compétences de demain». Le Scot sera poursuivi et la CCI visera l'amélioration des dessertes ferroviaires de la région grenobloise. Également dans les projets 2009 de la CCI: la diversité en entreprise et les opportunités représentées par le développement durable. Les entreprises semblent en tout cas satisfaites de la CCI. Selon un sondage Ipsos mené mi-2008, 83% des dirigeants affirment avoir une bonne image de la Chambre, bien qu'un tiers déclare manquer d'informations sur ses actions...
La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a dressé un bilan 2008 et esquissé des projets, avec la crise en toile de fond.