Carif-Oref : La nécessité de s'informer
# Conjoncture

Carif-Oref : La nécessité de s'informer





Institué et piloté par l'État et la Région depuis plus de 20 ans, le centre d'animation, des ressources et d'information sur la formation - Observatoire régional emploi-formation (Carif-Oref) est le point d'entrée de la formation en région. Rencontre avec Jean-Michel Gimenez, directeur du Carif-Oref Midi-Pyrénées.


Quel est votre rôle?


De par notre statut, nous accompagnons les politiques de la Région et de l'État en matière de formation. Nous apportons de l'information via notre site internet et des séances d'animations. Nous mettons également à disposition des professionnels de la formation et du grand public (salariés, employeurs, etc.) une permanence téléphonique afin de répondre à leurs questions. Enfin, nous concevons et éditons des outils d'information sur l'actualité notamment juridique et réglementaire et des études thématiques sur les mutations économiques et sociales. La majorité de ces publications sont en accès libre sur notre site web.




Quelles sont les obligations des entreprises en la matière?


Si elles doivent cotiser de 0,55 à 1,6% de leur masse salariale brute, elles n'ont pas l'obligation de mettre en place un plan de formation. Et pourtant il peut être un outil dynamique pour augmenter la performance de ses salariés et maintenir l'emploi. Il est en effet important d'appréhender la formation non pas comme une contrainte mais comme un levier de développement.




Comment mettre en place un plan de formation?


Si le dirigeant connaît son besoin, il peut aller solliciter l'organisme paritaire collecteur agréé (Opca) rattaché à son secteur d'activité. Ensemble, ils vont étudier les spécificités des accords de branches. Le chef d'entreprise prendra aussi connaissance des priorités de financement de l'Opca, décidées en commun accord par les partenaires sociaux employeurs et salariés.






Tél.: 05.62.24.05.99 www.cariforef-mp.asso.fr

# Conjoncture