Le Mans
Ça ira encore mieux demain veut faciliter le retour en poste du salarié
Le Mans # Ressources humaines

Ça ira encore mieux demain veut faciliter le retour en poste du salarié

S'abonner

Avec Ça ira encore mieux demain, Béatrice Feuillard et Cécile Prioul veulent accompagner le salarié et sa hiérarchie dans le retour au travail suite à un arrêt maladie prolongé. Une création d’entreprise née de leurs histoires personnelles.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Les créatrices

Béatrice Feuillard et Cécile Prioul ont le sens du symbole. C’est en effet le 8 mars 2019, journée du droit des femmes, que les deux entrepreneuses ont créé au Mans leur société, Ça ira encore mieux demain. « On s’est fait plaisir, mais c’est aussi pour donner du sens à notre démarche », s’amuse le duo. Cette complicité qui unit les deux femmes est issue des 17 années passées à travailler ensemble dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi des épreuves qu’elles ont toutes les deux traversées. « J’ai connu une rechute de cancer. Or, en entreprise, la maladie est quelque chose que l’on ne veut pas voir. Mais Béatrice a su être à mes côtés et m’épauler », raconte Cécile Prioul. « Puis ça a été mon tour d’avoir des soucis de santé, enchaîne Béatrice Feuillard. C’était l’élément déclencheur pour se lancer ensemble dans un projet cohérent avec ce que l’on avait vécu. »

Le concept

À l’été 2018, le tandem développe son concept d’aide au retour en poste du salarié consécutif à un arrêt de travail de plus de trois mois. Une offre qui s’adresse à la fois au collaborateur et à son manager. « Revenir dans l’entreprise après un arrêt maladie prolongé suscite des peurs des deux côtés. C’est un moment clé pour le salarié qui se trouve alors dans une situation de vulnérabilité temporaire. Sous couvert de bienveillance, des maladresses involontaires de l’encadrement et des collègues peuvent déclencher un nouvel arrêt maladie », explique Béatrice Feuillard. Pour désamorcer ces situations, Ça ira encore mieux demain propose deux boxes, une pour le manager et une pour le salarié, contenant des points de rappel du droit du travail, des contenus ludo-psychologiques et des séances de visio-coaching. Une offre premium complète le dispositif d’un suivi de 6 mois, d’un rapport de préconisations et d’une réunion de 2 heures en face-à-face avec tous les protagonistes pour l'objectif de préparer sereinement le retour en poste.

Les perspectives

Ça ira encore mieux demain ambitionne un déploiement national. La jeune entreprise vise les entreprises pourvues d’un service de ressources humaines, sans oublier les PME. « Les dirigeants font partie de nos cibles directes. Ce sont eux qui impulsent la démarche en étant souvent les premiers concernés », précise Cécile Prioul. L’offre va même être complétée dès ce mois-ci par une box « maternité ». « Là aussi, ce n’est pas facile pour une jeune maman de revenir au travail après son congé. Pour l’accompagner, nous allons également adapter notre box manager à cette nouvelle offre », poursuit Béatrice Feuillard, qui assure avec son associée avoir d’autres idées de box dans les cartons.

Le podcast

Le Mans # Ressources humaines