Pour Jean-Pierre Richard, président de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône, 2009 aura été «une année de résistance». Avec des chutes d'activité estimées à -7% pour le bâtiment et -10% pour les travaux publics, le secteur a peiné à maintenir ses marchés. Les entreprises locales ont avant tout cherché à épargner leur masse salariale, quitte à sacrifier leurs marges. Jusqu'à l'extrême. «Nous avons parfois observé des réductions de prix de plus de 20%, déplore Jean-Pierre Richard. Mais au-delà de ce phénomène, j'estime qu'à toute chose malheur est bon: si certains professionnels ont dû revoir leurs méthodes de travail pour s'adapter au marché, tant mieux. Les entreprises meurent d'habitude. Il n'y a rien de pire que l'habitude...» Ainsi, c'est une année 2010 complexe que vivent aujourd'hui les professionnels du BTP. «L'économie est mise sous respiration artificielle, estime Jean-Pierre Richard. Nous sommes dans un processus d'attente, de totale incertitude quant à l'avenir. Cette année, notre mission consistera donc à soutenir le marché encore et encore, à lutter contre les offres anormalement basses, à développer les avances sur marché, à veiller aux délais de règlement, et à accompagner les entreprises du secteur dans la révolution de la construction durable».
Des logements ?verts?
Car tel est bien le nouveau cheval de bataille de la Fédération du BTP 13, qui a créé fin 2009 le club Bâtir avec l'environnement. Un creuset, qui rassemble déjà cinquante entreprises, et à partir duquel devraient émerger les futurs professionnels certifiés de la performance énergétique. D'autre part, la Fédération du BTP 13 souhaite appliquer le label ?Villavenir Méditerranée? à un projet de construction d'une centaine de logements à basse consommation, dans la Zac de Sainte-Marthe, à Marseille. Avec un objectif: produire ces logements ?verts? avec un surcoût de moins de 10%.
Tél.: 04.91.23.26.23 www.btp13.com
Sortie d'une année de résistance pour se plonger dans une ère d'incertitude, la filière BTP locale se tourne désormais vers l'avenir. Avec un projet, mené par la Fédération du BTP 13, de construction d'une centaine de logements à basse consommation, dans la Zac de Sainte-Marthe, à Marseille.