En écho à l'été tragique de 2011 au cours duquel cinq accidents mortels sont intervenus sur les chantiers varois, la Fédération du BTP du Var a appelé tous les professionnels du département à respecter le 9février dernier un arrêt de 15 minutes de tous les chantiers pour parler sécurité, prévenir les accidents du travail, prendre conscience des responsabilités de chacun. Au-delà de cette mesure symbolique, la fédération a fait depuis longtemps de la prévention des risques un cheval de bataille. Des ateliers thématiques de prévention ont déjà rassemblé 250 participants, dirigeants et collaborateurs, en automne 2011, des formations à destination des chefs d'équipes, chefs de chantiers et conducteurs de travaux et des réunions de sensibilisation sont aussi régulièrement organisées. «L'ensemble de ces opérations s'adressent aux maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre pour rappeler que la prévention des risques professionnels dans la construction débute dès la conception de l'ouvrage. Elles visent aussi à leur rappeler que la sécurité a un coût et doit garder toute sa place dans le budget de la construction d'un ouvrage», explique Philippe Donat, président de la fédération. À ce titre, ce dernier a dénoncé les offres anormalement basses qui aboutissent à des drames humains et au pire aussi sur le plan économique.
Un coût direct de 16,5M€
Chaque année, 2.000 accidents du travail avec arrêt, dont 250 avec incapacité permanente sont relevées dans le département. Leur coût financier direct s'élevait en 2010 à 16,5M€ dans le Var. «Le coût indirect pour les entreprises est trois fois plus important», selon Philippe Donat. Et c'est aussi toute l'image d'une profession qui en pâtit. «Quand on connaît le poids économique du BTP dans le département, il est important que l'image de ce secteur soit en phase avec l'image de qualité véhiculée par le Var», a rappelé le Préfet Paul Mourier. L'État en a d'ailleurs fait une priorité. De 2008 à 2011, les contrôles sur les chantiers sont passés de 288 à 1.007 et le nombre d'arrêts de chantiers prononcés de 46 à 218.
PRÉVENTION [-------]La fédération du BTP 83 et les services de contrôle et de prévention du département appellent à une prise de conscience des risques professionnels.