Brest
Brest : Trecobat construit une maison pilote de la performance énergétique
Brest # Production et distribution d'énergie

Brest : Trecobat construit une maison pilote de la performance énergétique

S'abonner
Le constructeur finistérien de maison individuelle Trecobat participe au projet national Comepos (Conception et construction optimisées de maisons à énergie positive). La première pierre de la villa E-roise vient d’être posée au Moulin Blanc à Brest.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le constructeur finistérien de maison individuelle Trecobat (380 salariés ; 106 millions d’euros de chiffre d’affaires) participe au projet national Comepos (Conception et construction optimisées de maisons à énergie positive). La première pierre de la villa E-roise vient d’être posée au Moulin Blanc à Brest. Cette maison servira à expérimenter plusieurs innovations en matière d’habitat, de la maîtrise de la consommation d’énergie à l’optimisation des déchets en passant par la gestion intelligente des équipements. Le tout pour un coût de 1.500 euros du m².

D’une surface de 145 m², la villa accueillera début 2017 une famille de quatre personnes pour trois ans d’expérimentation. La maison sera cependant visible par le grand public entre la fin de la construction, en septembre 2016 et la fin d’année. Le groupe Trecobat a mis en place une équipe de recherche et développement d’industriels et de scientifiques. Le CEA et la CNRS participent également à ce programme national, piloté par l’Ademe, qui vise à « améliorer la sobriété énergétique et le confort des bâtiments à l’horizon 2020. »

Brest # Production et distribution d'énergie