C’est le gros chantier brestois du moment. Le nouveau quartier des Capucins est actuellement en cours de construction. Situé sur la rive droite de la Penfeld et en face du centre-ville, il doit accueillir plus de 300 logements, la cité international, la médiathèque, des commerces, la Cantine numérique, etc.
Le projet se décompose en trois terrasses. Tout en haut, les logements, dont la livraison est prévue en 2017. Sur la seconde, la cité internationale, un équipement de 3.700 m² pour loger les chercheurs et étudiants étrangers notamment. Elle se compose aussi d’un centre de mobilité internationale, d’une maison de l’international et de bureaux et locaux tertiaires. La livraison de la Cité est prévue dès la fin de l’année 2015. Un deuxième bâtiment nommé « cap Vert » sera livré début 2016. Investissement : 5,5 M€.
Après le parking public de 625 places sur deux niveaux, se trouvent les anciens ateliers, qui sont entièrement rénovés actuellement. Certains murs, des machines, un pont roulant sont conservés pour rappeler l’histoire industrielle du lieu. C’est là que seront situés la médiathèque (23,7M€ d’investissement pour la ville), le Fourneau, la Cantine numérique, le cinéma (dont l’appel à candidature a été relancé et doit aboutir avant l’été pour 6 à 8 salles. Le tout autour d’une grande place centrale équipée de commerces. Livraison prévue fin 2015 pour une ouverture de la médiathèque en juin 2016, le temps de déménager les collections.
Aujourd’hui, environ 150 ouvriers travaillent sur le chantiers qui occupe une cinquantaine d’entreprises (Quille, Kerleroux, Eiffage, etc.) Au plus fort de la montée en puissance, le chantier tournera avec 300 ouvriers.