Botalo : La chaussure bateau a un pied à Libourne
# Commerce

Botalo : La chaussure bateau a un pied à Libourne

Fabricant de chaussures bateaux, Botalo dirigée par Jean-Christophe Coriat, est installée à Libourne. Ce mois-ci, le P-dg sera présent au salon nautique, le grand rendez-vous des professionnels du nautisme.

Créée au début des années 60 par Jack Delbos, Botalo à Libourne fut la première entreprise française à fabriquer des chaussures bateaux. Jean-Christophe Coriat, l'actuel P-dg, a repris la société en 1993. «Pour m'adapter aux contraintes, j'ai délocalisé la production au Portugal. Ici, j'ai conservé la conception. Je dessine moi-même les modèles (des chaussures bateaux mais aussi des ballerines, des tongs ou des bottes), et la production de quelques petites séries.» La société emploie 10 personnes à Libourne.




30.000 paires par an

Botalo vend environ 30.000 paires par an. «Nous sommes présents uniquement dans les coopératives maritimes et les magasins spécialisés dans le nautisme et l'accastillage car nos chaussures sont vraiment destinées aux gens qui naviguent», précise Jean-Christophe Coriat. L'entreprise a réalisé 1M€ de chiffre d'affaires en 2007, 80% en France, le reste en Europe et aussi au Japon. Début décembre, la société sera présente au salon nautique de Paris. «C'est un rendez-vous incontournable pour les professionnels du nautisme. L'occasion de rencontrer ses clients et d'en contacter d'autres.»




Tél.: 05.57.51.27.11 www.botalo.com

# Commerce